noborderZone/bordercamp Strasbourg by noborder Friday June 28, 2002 at 05:43 PM |
noborder@no-racism.net |
En été 2002 dans le cadre du camp international contre les frontières la CaravaneDuThèâtrePopulax occupera en connexion avec le projet virtuel d.sec temporairement une zone libre de frontières.
Des activistes originaires de 15 pays différents ont décidé de tenir le premier camp international contre les frontières du 19 au 28 juillet 2002 à Strasbourg.
zone.noborder.org
En 2002 le camp contre les frontières à Strasbourg sera le plus important d'une série de camps en Europe (Finlande, Allemagne, Pologne et Slowénie), en Australie ainsi qu'à la frontière mexicaine. Pendant dix jours le camp servira de laboratoire de résistance créative et de disobéissance civique.
La CaravaneDuThéâtrePopulax créera un lieu d'action en déhors du camp. Dans un forum médiatique au centre-ville de Strasbourg des retransmissions de vidéos, de reportages radiophoniques et d'internet témoigneront en direct des actions se déroulant dans le camp et dans les autres lieus.
Le bar du forum procurera aux activistes, aux touristes et aux autres intéressés des informations, de la musique, des boissons et des actions théâtrales. Des stages et des pratiques théâtrales de résistance seront exécutés dans le lieu public, une vidéothèque et un petit cinéma montreront des films sur les thèmes de la mondialisation, la migration, le contrôle et la résistance. Parallèlement une équipe de guides touristiques de la caravane proposera des circuits spéciaux permettant une autre perspective sur la ville.
strasbourg
Ont a choisi Strasbourg parce que cette ville „héberge" la banque de données du Système d'information de Schengen (SIS) et représente ainsi un lieu de transition entre les frontiéres physiques et le contrôle omiprésent des migrants et de la population européenne. Le SIS comme base européenne de moyens de recherche et de contrôle vise à empêcher l'entrée et le séjour des migrants en Europe. Mais les frontières ne sont pas son seul lieu d'action. Le SIS sert également au renforcement du contrôle des citoyens européens par les états qui créent des lois toujours plus restrictives.
la.liberté.de.circulation
Le droit à la liberté de circulation est devenu ces dernières années l'une des exigences centrales des groupes politiques et culturels. Aux frontières de la „forteresse Europe" l'ont a mis en scène divers camps contre les frontières se confrontant directement aux régimes en question. Un monde sans exclusion et sans frontières est le but des personnes travaillant dans le cadre du réseau international contre les frontières.
information.net
http://www.noborder.org • réseau européen contre les frontières / camp contre les frontières à Strasbourg
http://www.zone.noborder.org • volxtheaterkarawane.noborder.zone
http://www.dsec.info • "database system to enforce control"
------------------------------------------------------
d.sec est un projet où les diverses approches sont au rendez-vous d'un désir subversif et des actions constructives. Les activistes, théoriciens et accros d'ordinateur exploréront les liens entre liberté de circulation et liberté de communication / information. Joignez-vous à nous pour mettre en oeuvre vos projets, questions et pratiques. Créons un résau à la fois local et intergalactique!(info.d.sec)
------------------------------------------------------
http://www.no-racism.net/deportatiNO • contre la détention des demandeurs d'asile, la déportation et les régimes renforçant les frontières
http://www.no-racism.net/migration • sur le Système d'information Schengen (SIS) et sur le soutien des migrants
http://www.at.indymedia.org • indymedia en Autriche
www. statewatch.org • sur les états et les libertés civiques dans la Communauté Européenne
http://www.no-racism.net/nobordertour • homepage de la caravane
contact
zone.noborder.org
noborder@no-racism.net