arch/ive/ief (2000 - 2005)

« Contre l'exploitation et la précarité : sieste généralisée ! »
by Samizdat/IMC Barcelona Friday June 21, 2002 at 12:56 AM

« Contre l'exploitation et la précarité : sieste généralisée ! »

En fin de matinée quelques centaines de manifestants ont défilé à l'appel des Anarquistas Contra el Capital. En fin de parcours s'est tenu un meeting sur une place encerclé par les forces de police, ce qui a empéché les actions prévues pour la fin de manif.

Vers midi partait aussi le cortège syndical, dont un gros cortège CGT, qui a rassemblé 250 000 personnes dans une ambiance festive, malgré la canicule et la pesante présence policière dans toute la ville. Le cortège s'est déroulé sans incidents, malgré quelques tensions en fin de parcours.

A proximité d'un autre cortège, convoqué par la CNT-AIT, une cinquantaine de manifestants ont été encerclés par quelques 200 policiers. Après une fouille rapide ils ont pu poursuivre leur chemin. Incident anodin représentatif de la pression policière permanente qui pèse en cette journée de grève générale.

La ville a été complètement paralysée cet après-midi, et pas uniquement dans son centre d'affaires : nombre de commerces étaient fermés, et les transports publics réduits au service minimum. Devant les portes de chacune des grandes entreprises des piquets de grève bloquaient tout accès dans une ambiance de fête. Un symbole : le Corte Inglés, une grande artère commerçante de la cité, pleine de flics et quasi-vide de clients. Le succès de cette journée de grève générale à Séville, cité blindée dans la perspective du sommet de l'UE, s'annonce comme un signe de bon augure pour le contre-sommet des prochains jours.


CGT - Helga General Info
http://www.huelgageneral.info

BCN Indymedia
http://barcelona.indymedia.org

IndyACP - Agencia en Construcción Permanente
http://acp.sindominio.net