Violences policières et arrestations à Madrid by Samizdat Friday June 21, 2002 at 12:47 AM |
Violences policières et arrestations à Madrid
17 heures
Tout au long de la matinée, le déroulement de la journée de grève générale a confirmé la plus grande incidence de celle-ci dans les grandes zones industrielles - où elle a été pratiquement totale -, ainsi que dans les quartiers et les localités ouvrières du sud de Madrid.
Le suivi dans le commerce a été inégal.
La pression des piquets de grève a été maintenue pendant toute la journée, dans quelques quartiers comme Vallekas, en concentrant son action notamment dans les grandes surfaces commerciales. Dans quelsues cas il s'est déplacé dans le centre de Madrid. Un piquet convoqué par Solidaridad Obrera (Solidarité Ouvrière) est sorti vers 11 heures du matin de la place de Legazpi et a parcouru une bonne partie du centre ville, en terminant aux alentours de la Porte du Soleil, où d'autres piquets se trouvaient déjà dans les différentes zones commerciales.
Par ailleurs, un groupe de femmes a effectué un piquet (voir notre précédente dépêche) en sortant du quartier de Lavapiés et en confluant aussi dans la zone du centre ville. Un autre piquet de grève remarquable a été celui des nombreux avocats dans les tribunaux de la Place de Castille.
Les piquets de grève ont dû faire face à un blocus policier constant. Celui-ci a provoqué de nombreux "contacts" avec les forces de l'ordre qui ont donné lieu à des incidents, confrontations et charges policières. Ceci a provoqué un nombre encore indéterminé de blessés - beaucoup ont aller à l'hôpital dont plusieurs dans un unétat considéré comme grave par les médecins -. Il y a eu également, à la suite de ces confrontations avec les forces de l'ordre, de nombreuses arrestations.
Il y en a eu, pour l'instant, plusieurs dizaines. Certaines des personnes arrêtées ont déjà été conduites au tribunal de la place de Castille pour être présentées devant le juge. Les épisodes répressifs les plus violents ont eu lieu à Leganés, en face des garages d'autobus de Fuencarral et devant l'entrée des grands centres commerciaux.
vers 21h30
Diverses informations nous ont confirmé l'arrestation de 61 personnes. Elles sont détenues au tribunal de la Place de Castille et elles sont jugées à l'heure actuelle en comparution immediate (vía rápida).
Il y a une manifestaton de soutien à l'extérieur de quelques dizaines de personnes pour le moment mais d'autres personnes continuent à arriver au alentours du tribunal.