Le bien, le mal, et l'abstinence by Frédéric Lévêque Tuesday June 18, 2002 at 10:26 AM |
fleveque@brutele.be |
Le bien contre le mal, le mal contre bien, des notions floues, simplistes qui ne veulent rien dire. Surtout quand ce camp du bien retrouve celui du mal ou quand celui du mal retrouve celui du bien.
Ainsi, au dernier sommet sur l'enfance de l'ONU, la délégation étasunienne forma, ce que The Nation appelle, "une alliance pour l'abstinence" avec rien de moins que le tant décrié "axe du mal". Les Etats-Unis, l'Iran et l'Irak firent équipe pour que ne soit pas repris dans la déclaration finale le droit des enfants à des services d'éducation sexuelle. Montrant une fois de plus sa précieuse conception de la démocratie, la délégation étasunienne menaça de ne pas signer un texte qui contiendrait les moindres allusions à l'avortement et aux préservatifs et adopta une position prônant l'abstinence comme unique forme d'éducation sexuelle. Cette position fut soutenue par l'Iran, l'Irak, le Soudan, la Libye, la Syrie et le Vatican.
L'intégrisme n'est pas un produit de l'Islam, il a aussi ses adeptes chez les Chrétiens. Alors le bien ou le mal, vous savez ... (Source: La Jornada)
=====================================================================
Opération 'capotes zéro'
On connaissait les opérations coca zéro imposées par les Etats-Unis aux pays andins de leur dite "lutte contre la drogue". Eh bien, maintenant, le gouvernement d'ultra-droite des Etats-Unis veut aussi exporter sa morale réactionnaire. Ainsi, selon Adrienne Germaine, de la Coalition internationale de la santé de la femme, l'administration républicaine aurait menacé plusieurs pays latinoaméricains de sanctions commerciales et financières s'ils n'appuyaient pas la politique "capotes zéro" de l'Oncle Sam. Obscurantisme, quand tu nous tiens ... (Source: La Jornada)