arch/ive/ief (2000 - 2005)

Aperçu de la manif à Anvers
by Françoise // Bruno Saturday June 08, 2002 at 09:25 PM

Aperçu des réactions reçues à chaud pendant la manif

Breaking news


[ 14:00 ] Départ de la manifestation dans la Leopoldstraat

[ 14:35 ] Une atmosphère agréable règne aux alentours du Musée des Beaux-Arts. On estime le nombre de manifestants à 1500. Quelques personnes font un speech - entre elles il y a Luc Versteylen qui a récemment gagné un prix pour ses actions anti-fascistes. Le drapeau d'Agalev brille par son absence. En se promenant en ville on se rend compte que la pression pour ne pas aller manifester a dû être puissante.

[ 14:44 ] La manifestation est partie. En tête du cortège un groupe de jeunes filles et de femmes portent un énorme drapeau palestinien. Elles sont suivie par une foule de jeunes issus de l'immigration. Tout le monde tente de marcher en tête du cortège. L'ambiance est très bonne.
Les Legal Teams, Medical Teams et les forces de l'ordre de la manifestation vêtus de jaune sont présents en grand nombre. Dommage qu'il n'y ait aucune délégation d'ONG belges.

[ 15:13 ] La manif est toujours très calme. Ci et là des riverains insultent les manifestants depuis leur fenêtre. Certains leur tendent le majeur, ce qui est accueilli par de fortes réactions de la part des manifestants.

[15:45 ] Aux dernières nouvelles il y aurait 800 manifestants. Les sound-systems rithment l'ambiance...

[ 16:08 ] Les manifestants sont arrivés à la Sint-Jansplein. Les porte-paroles de la Plate-forme pour la Palestine et de la Ligue Arabe Européenne s'adressent aux manifestants.

[ 16:33 ] La manifestation est terminée. Tout s'est bien passé. Les porte-paroles des diverses organisations insistent que cette action était une preuve de solidarité avec la population palestienne. Cette première manifestation autorisée à Anvers était pour eux un début: ils ont prouvé qu'ils pouvaient le faire.