arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'AGCS: Affaire à suivre!
by A. Chassagneux et S. George (Attac) Friday June 07, 2002 at 10:59 PM

Près de 100 ONG européennes, dont ATTAC, avait écrit au Commissaire Pascal Lamy le 7 mai pour demander la transparence dans le processus dit "demandes et offres" de l'OMC.

Rappel: La conférence ministérielle de Doha a donne un coup de pouce aux négociations sur les services--AGCS--en précisant que tous les pays membres de l'OMC devaient faire leurs "demandes" de libéralisation dans tous les secteurs avant le 30 juin 2002. Ensuite, et sur la base de demandes qui leur sont faites, tous les pays membres auront jusqu'au 31 mars 2003 pour faire connaître leurs "offres", soit
les secteurs des services qu'ils sont prêts à libéraliser sur leur territoire. Les négociations, sur la base de ces demandes et ces offres, dureront jusqu'au 1er janvier 2005.

Ces négociations sur les services concernent l'avenir de tous les citoyens de l'Union européenne [et de tous ses partenaires commerciaux]. Nous savons déjà que de grandes avancées sont demandées par l'UE à ses 29 partenaires commerciaux les plus important.

Comme nous disait un ami sud-africain en voyant le long document de "demandes" formulées par l'Union européenne auprès de son gouvernement, "Notre gouvernement privatise déjà beaucoup trop à notre goût [n.b. celui des syndicats]. Mais ce document de "demandes" émanant de l'Union européenne dans le cadre de l'AGCS est très
instructif en ce sens qu'il vise précisément les secteurs où nous avions décidé de ne *pas* privatiser.

De nombreuses organisations se mobilisent déjà contre l'AGCS et l'usage qui en est fait au niveau de la Commission européenne. Nous avons aussi l'intention de travailler plus étroitement avec nos députés au Parlement européen qui ne sont pas davantage consultés par la Commission alors que c'est l'avenir de chaque citoyen européen, ainsi que celui de nos partenaires, qui est en jeu.

Affaire à suivre.

Nous suivons. Participez !

A- Attac Autriche
La campagne débute fin juin.

Buts et objectifs de la campagne :
- Moratoire sur les négociations de l'AGCS
- Evaluation des politiques de libéralisation jusqu'à ce que les négociations soient faites. Les services publics doivent en être exclus

Eléments de campagne :

Diffusion d'information, actions d'éducation populaire sur l'AGCS et ses conséquences, spécifiquement vers les personnes travaillant dans le secteur public et ses utilisateurs.

Information et actions de lobbying vers les parlementaires nationaux et les représentants élus au niveau de la communauté.

Attac Autriche est en phase de planification et de recherche d'autres partenaires pour la campagne (syndicats, étudiants, associations, organisations environnementales).

Contact : Alexandra Strickner
infos@attac-austria.org

B- Attac Belgique

La campagne a débuté le 3 mai 2002.

Actions menées : actions de sensibilisation dans 15 villes belges en partenariat avec des syndicats et des ONGs.

Contact : Arnaud Zacharie
Belgium@attac.be

C- Attac Finlande

Actions à venir :
- 31 Mai à Helsinki : Réunion publique sur les demandes de
libéralisation de l'UE dans le cadre de l'AGCS.

Des représentants du gouvernement et du Grand Comité du Parlement finlandais ont promis d'y participer pour répondre aux questions concernant l'AGCS et la politique officielle de la Finlande par rapport à cet accord.

Organisée par : Attac Finlande, Friends of the Earth Finland et FIPSU (branche finlandaise de l'EPSU). Des représentants des principaux syndicats ainsi que d'autres organisations sont invités à prendre la parole lors de cette réunion.

Attac Finlande souligne le fait que l'information et le débat sur l' AGCS dans les médias nationaux est encore très insuffisant. Il y a pourtant de l'agitation dans divers secteurs des services et différentes corporations qui font un bon travail de lobbying auprès des institutions européennes.

Maintenant, ils vont davantage travailler sur l'opinion publique et l' AGCS en organisant des réunions publiques. Ils espèrent également approfondir la coopération entre Attac, FOE et les syndicats des secteurs publics dans le contexte du Forum social mondial et envisagent la création d'un comité finlandais pour le FSM (pour l' échange d'information et la recherche de financement). L'AGCS serait
un bon thème de rapprochement pour aller vers le « processus » de Porto Alegre.

Contact : Mika Book
attac@kaapeli.fi

D- ATTAC France

- Attac Romans a publié une lettre ouverte dans la presse qui a fait réagir leur député. Ce dernier a donc envoyé une lettre au ministre des affaires européennes afin d'obtenir des éclaircissements sur les demandes de libéralisation déposées le 30 juin par la CE.

romans@attac.org

- Forum social du grand Sud les 14 et 15 juin à Toulouse : diverses réunions publiques, ateliers et débats sont prévus sur le thème « Non à la marchandisation des services publics ». Le 15 juin : rassemblement et concert.

toulouse@attac.org

Contact : Marc Delepouve
agcs@attac.org

E- Attac Irlande

La campagne débutera le 1er juillet 2002.

Eléments de la campagne :
- Diffuser plus largement les objectifs de l'AGCS à travers la presse, des réunions publiques.
- Rentrer en contact avec les syndicats, la société civile, les partis politiques et les ONGs pour essayer de travailler avec eux sur l'AGCS.

Contact : Ciaran Mc Kenna / Conor O'Briain
Ireland@attac.org

F- Attac Madrid

Actions menées :
Au cours du Forum social transatlantique de Madrid qui s'est tenu lors de la réunion des Chefs d'Etats de l'UE, d'Amérique latine et des Caraïbes, Attac Madrid a informé des objectifs de la campagne européenne contre l'AGCS et pris contact avec d'autres collectifs et associations intéressés en vue d'une future collaboration.

Actions à venir :
Le 28 mai, Attac Madrid constituera un groupe de travail spécifique pour le lancement de la campagne contre l'AGCS à Madrid.

Contact : Pépé Arrastia
madrid@attac.org


G- Attac Séville

La campagne débute en juin 2002 avec le Forum social de Séville. Ils ont l'intention de promouvoir la défense des services publics avec le retrait de l'AGCS et prendre contact avec d'autres partenaires tels que les syndicats, les étudiants et autres associations. Ils ont lancé
une première phase de diffusion via Internet.

Contact : Pépé Fernandez
sevilla@attac.org

H- Attac Suisse

La campagne AGCS a débuté en juin 2001 et se poursuivra au moins jusqu'au Forum Social Européen, en novembre 2002.

Cette campagne est menée par Attac Suisse, la Déclaration de Berne, les syndicats suisses et soutenue par une cinquantaine d' organisations.

Actions menées :
- Envoie de 10 000 cartes postales au gouvernement suisse
- Récolte de signature contre l'AGCS
- Conférences publiques
- Incitation et soutien à des mobilisations sectorielles dans le secteur public suisse (notamment sur la privatisation partielle de la Poste et les privatisations des hôpitaux)

Actions à venir :
- Remise des signatures au gouvernement le 27 juin 2002 + action symbolique
- Campagne des groupes Attac dans les universités contre la
privatisation de l'enseignement (débute maintenant et s'intensifiera à la rentrée scolaire)
- Grande manifestation unitaire organisée par le Forum Social Suisse romande contre l'AGCS à Genève le 29 juin 2002. (un appel sera lancé à des organisations européennes pour mobilisation)

Contact : Alessandro Pelizzari, alessandro@attac.org


Contact pour cet article. Annabelle Chassagneux annabelle@attac.org


Cet article est paru dans le Grain de Sable de Vendredi 07/06/02 (n° 338). Vous pouvez lire plus sur l'AGCS dans ce nombre:

1. Accroissement de la pression pour libéraliser les services dans les pays en voie de développement (Par Rosalina Muroyi)

2. OMC, AGCS. En France et en Europe, nos services publics ne sont pas à vendre ! (Par Collectif AGCS / Services publics)

3. Non à l'AGCS - pour le service public! (Appel unitaire – Manifestation Genève, 29 juin)

4. Libéralisation du ciel (Par USAC-CGT – Grève européenne le 19 juin 2002)

5. Brèves d'OMC (Par Groupe de travail de Marseille sur les traités internationaux)