arch/ive/ief (2000 - 2005)

Manifestation en solidarité avec les syndicalistes colombiens (22.05.02)
by RISBAL Saturday June 01, 2002 at 03:44 PM
fleveque@brutele.be

Ce 22 mai, plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées en face de l'ambassade colombienne pour exprimer leur soutien aux syndicalistes colombiens, et en particulier ceux de la Union Sindical Obrera, le combatif syndicat du secteur pétrolier.

Manifestation en sol...
p5220154.jpg, image/jpeg, 300x400

Tract de la manifestation:

AUX ASSASSINATS DE SYNDICALISTES EN COLOMBIE
LIBERTÉ D'ACTION POUR LE SYNDICAT DU PÉTROLE USO !!


La Colombie est en Amérique du Sud, avec ces quelques 42 millions d'habitants, un pays ou le gouffre riches-pauvres est énorme : les 3% les plus riches du pays possèdent 70% des terres cultivables, alors que les paysans pauvres, qui représentent 60% de la population, doivent se contenter de 3%. La moitié des enfants souffre de faim, la moitié de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Toute forme de résistance contre cette injustice flagrante est réprimée sans merci. La Colombie bat tous les records sur le plan des assassinats, de la torture, des disparitions et de la détention politique. Les dirigeants paysans, les responsables des comités des droits de l'homme, les journalistes et en particulier les syndicalistes vivent dans l'insécurité permanente.

Le syndicat du pétrole, Union Sindical Obrera (USO), paye un très lourd tribut dans cette répression violente. Les exemples les plus récents parlent d'eux-mêmes :
- Décembre 2001 : Aury Sara Marrugo, président de la subdirectiva USO Cartagena et Enrique Arrellano qui l'accompagnait , ont été enlevés, torturés et assassinés ;
- Le 25 février 2002 : Gilberto Torres Martinez, secrétaire général de la USO de la Subdiretiva Unica del Oleoducto - USO a été enlevé ;
- le 20 mars 2002, assassinat de Rafael Jaimes Torra, trésorier du syndicat USO à Barrancabermeja.
- le 25 mars 2002, les travailleurs d'Ecopetrol, José Antonio Perez et Hernando Silva, ont été enlevés par un groupe armée.
- Le 1er mai 2002, Jesus Antonio Gonzalez Luna fut arrêté violemment par la police.

Nous tenons à développer une campagne syndicale internationale pour que les travailleurs du pétrole puissent librement s'organiser dans des syndicats qui défendent leurs intérêts comme le fait l'USO. C'est au gouvernement colombien, au patronat, aux dirigeants d'Ecopetrol et aux multinationales impliquées dans l'exploitation et le raffinage du pétrole comme la BP, TotalFinaElf, mais aussi Shell, Exxon Mobil, Chevron et autres, à respecter et à garantir les droits syndicaux prévus par les conventions de l'OIT.

Le but de l'action est de dénoncer publiquement cette situation révoltante en Colombie. Une demande sera adressée à Monsieur l'Ambassadeur par le Secrétaire Général de l'ICEM, Fred Higgs, pour qu'une délégation puisse être reçu qui transmettra une lettre de protestation à l'intention du Président de Colombie et de son gouvernement. Nous demandons clairement aux autorités Colombiens de tout mettre en œuvre pour rechercher une solution au conflit par la voie politique, basée sur la justice.

L'action est organisée par l'ICEM et USO, FGTB (Setca, CG), CSC (Bruxelles et CNE) avec le soutien La COORDINATION BELGE POUR LA COLOMBIE: CENTRE NATIONAL DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT, (CNCD) - 11.11.11 (NCOS) - OXFAM-SOLIDARITÉ - SERPAJ-EUROPA -BROEDERLIJK DELEN - RED EUROPEA DE COMITES " OSCAR ROMERO " - FIAN-BELGIUM - AMNESTY INTERNATIONAL (VL) - AMNESTY INTERNATIONAL (FR) - SOCIAL ALERT - COMMISSION "JUSTICE ET PAIX" - FUJA - OPERATION MONDE NOUVEAU (OMN) - MOUVEMENT DES CITOYENS - COMITE POUR LES DROITS HUMAINS "DANIEL GILLARD" et de SOCIALISME SANS FRONTIERES

Photo: RISBAL
Pour voir plus de photos ou avoir plus d'infos sur la Colombie, cliquez ci-dessous:

Discurso de Gustavo, refugiado colombiano
by RISBAL Saturday June 01, 2002 at 03:54 PM
fleveque@brutele.be

RealAudio: stream with RealPlayer     or download RM file (1.5 mebibytes)

Discurso politico de Gustavo, refugiado politico colombiano en Bélgica - 04:29

Discours de Fred Higgs de la ICEM
by RISBAL Saturday June 01, 2002 at 03:55 PM
fleveque@brutele.be

RealAudio: stream with RealPlayer     or download RM file (3.0 mebibytes)

Discours du représentant de la Fédération Internationale des Syndicats des travailleurs de la chimie, de l'énergie, des mines et des industries diverses: Fred Higgs.

Fred Higgs parle en anglais mais est traduit en français. son discours dure un peu plus de huit minutes.