arch/ive/ief (2000 - 2005)

Sharon-UNICE, même combat !
by Henri Wednesday May 29, 2002 at 07:58 PM
info@d14.be 0473/745766

Sharon ne serait rien sans l'appui des Etats-Unis et de l'Union européenne. Ceux qui poussent à la guerre dans le monde d'aujourd'hui ont pour nom gouvernement d'Israël, Maison Blanche et Etats européens

MANIFESTATION VENDREDI 7 JUIN DEVANT LA BOURSE
16H30 POUR UN ETAT PALESTINIEN
18H CONTRE LE SOMMET DE L'UNICE

Il est de tradition d'organiser des manifestations séparément selon les sujets : une pour la Palestine, une contre la construction européenne actuelle, ...Et d'essayer d'attirer des publics différents.

Mais que la tradition peut parfois être mauvaise. Car nos adversaires sont, en réalité, les mêmes. Car Sharon ne serait rien sans l'appui des Etats-Unis et de l'Union européenne. Car ceux qui poussent à la guerre dans le monde d'aujourd'hui ont pour nom gouvernement d'Israël, Maison Blanche et Etats européens.

Ce n'est donc pas simplement un hasard si Attac Bruxelles et d14 ont décidé d'organiser un « pique-nique » de protestation contre le sommet de l'UNICE (la confédération européenne patronale) ce vendredi 7 juin, à 18h, devant la Bourse. C'est aussi pour montrer que nous sommes tout autant opposés à l'Europe de la guerre qu'à l'Europe du capital.

Pour nous d'ailleurs, les deux vont de pair. C'est parce que l'Union européenne prend les couleurs des multinationales, dont l'UNICE est l'illustre représentant, qu'elle s'oriente de plus en plus vers la guerre.

Le sommet de l'UNICE, qui se tient du 6 au 8 juin au Heysel et qui accueille les dirigeants politiques de l'Union (neuf commissaires européens sur vingt, José Maria Aznar, le Premier ministre espagnol et président de l'Union en exercice, ...), en est l'exemple. Son thème est de discuter, entre autres, l'élargissement de l'Union. Des ateliers sont consacrés aux pays candidats, y compris à la Turquie. De cette façon, l'Union européenne étend ses tentacules le plus loin, pour venir lécher les frontières du Moyen-Orient.

Or, celui-ci détient toujours les deux tiers des réserves pétrolières du monde et approvisionne fortement le vieux continent. Le Moyen-Orient est donc une région stratégique pour l'Europe. L'UNICE tient donc à encourager l'adhésion de la Turquie, comme pays clé donnant accès à la région. Au mépris des populations arabes.

C'est pourquoi Attac Bruxelles et d14 invitent les participants et participantes au rassemblement en faveur de la Palestine, qui se tiendra dès 16h30 devant la Bourse, à rester ce vendredi 7 juin. Pour le pique-nique de protestation contre le porte-parole officiel du patronat européen, l'UNICE, contre la collusion entre cette confédération et les responsables politiques de l'Union. Tout comme Attac Bruxelles et d14 invitent les participants et participantes au pique-nique à venir plus tôt et à rejoindre le rassemblement en faveur de la Palestine. Soyons le plus nombreux possible !

Attac Bruxelles est une organisation combattant la mondialisation néolibérale, revendiquant entre autres une taxation sur les échanges spéculatifs de devises, la suppression des paradis fiscaux, une fiscalité plus équitable et le maintien des services publics.

d14 a été créé pour organiser les manifestations du 14 décembre du sommet européen de Laeken. Elle regroupe quelque 100 organisations, dont Attac Bruxelles, et s'oppose à la construction européenne actuelle. Pour tout renseignement : serge.cols@skynet.be (ATTAC-Bxl)

info@d14.be - www.d14.be - 0473/745766 (D14)