arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'OMC démantelée..
by The Yes Men (traduit par Yannindy) Tuesday May 28, 2002 at 03:52 PM
yannindy@yahoo.fr

Une imposture grandiose. A quand cela chez nous?? :-)

Le 28 mai 2002
Pour publication immédiate
Contact: representatives@theyesmen.org

 

L'annonce de la dissolution de l'OMC va de Sidney au parlement canadien
La dernière d'une série de blagues de Yes Men

Le mardi 21 mai, un représentant de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) a annoncé la dissolution de son organisation à une assemblée choquée, mais ravie, à Sydney (http://theyesmen.org/tro/disband.rtf http://theyesmen.org/tro/cpa.html ). Il a déclaré que l'OMC se restructurerait en une nouvelle organisation chargée de défendre les pauvres du monde au lieu des riches. (http://gatt.org/trastat_e.html ).

L'annonce a eu des répercussions au niveau mondial, déclenchant des débats dans l'enceinte du parlement canadien, où le député John Duncan a pris la parole pour demander "quel serait l'impact de cela sur les conflits en cours (bois, agriculture, et autres) (http://www.nationalpost.com/home/story.html?f=/stories/20020525/338502.html).

Ce n'est qu'à ce moment que les autorités de l'OMC ont annoncé que le "représentant" était un imposteur. "Malgré que nous appréciions le sens de l'humour de l'imposteur, nous ne voudrions pas qu'une organisation d'information aussi réputée que la vôtre soit comptée parmi les dupes.

"Cette fois, ce n'était pas de l'humour", a déclaré Andy Bichlbaum, qui a "représenté" l'OMC à Sydney. "Nous voulons vraiment dissoudre l'OMC et réécrire sa charte afin que les pauvres puissent bénéficier des politiques commerciales plutôt que d'en souffrir." Le groupe auquel il appartient, les Yes Men, ont déjà représenté l'OMC lors de deux conférences internationales (http://theyesmen.org/wto/ et http://theyesmen.org/finland/ ), et lors d'émissions de télévision à grande écoute (http://theyesmen.org/tv.html ). A chaque fois, ils ont été invités par des gens qui ont pris leur site Web parodique (http://gatt.org) pour le site officiel de l'OMC (http://www.wto.org). L'OMC a réagi à ces actions avec indignation, et a essayé de faire fermer le site gatt.org.

Après avoir surmonté leur choc initial, l'audience de la réunion des comptables australiens a fait preuve d'enthousiasme pour ce changement, et a émis de nombreuses suggestions sur la manière dont le commerce mondial pourrait bénéficier aux pauvres (comme déplacer les quartiers généraux de Suisse vers le Tiers-Monde, par exemple).

"Je suis tout aussi de droite qu'un autre", a dit un des comptables, " mais il est temps de rendre quelque chose à ces pays dont nous avons tant profité".

Dans leurs apparitions précédentes, les Yes Men ont espéré horrifier les audiences en amenant les idée du libre-échange à leurs conclusions logiques. Ils ont proposé de vendre des votes à l'entreprise qui en offrirait le plus (http://theyesmen.org/wto/ppt/), d'utiliser les pauvres pour "recycler" les hamburgers afin d'enrayer la faim endémique dans le monde (http://theyesmen.org/hamburger/), d'autoriser les gouvernements à commettre des abus en matière de droits de l'homme grâce à un système de "permis d'injustice" sur le modèle des "permis de polluer", et même d'autoriser les responsables des sweatshops à administrer des chocs électriques à leurs travailleurs à distance an utilisant un instrument futuriste de téléprésence présenté sous forme d'un phallus doré de 3 pieds (http://theyesmen.org/finland/photos.html).

La blague a tourné court, cependant, quand ils ont vu que ces propositions ne choquaient personne dans ces réunions, le public trouvant régulièrement crédible que ces idées viennent de l'OMC.

Finalement, les Yes Men ont décidé de dire "Non".

"Nous avons déjà démontré que des publics d'experts acceptaient n'importe quoi si cela venait de la bouche d'un représentant de l'OMC", a dit Mike Bonanno, un Yes Man qui a aidé à préparer le discours de Sydney. "Cette fois, nous avons décidé d'utiliser l'autorité de l'OMC pour amener les gens à un exercice utile, qui pouvait réellement produire des effets positifs".

"On peut réellement dissoudre et reconstruire l'OMC", a dit Bichlbaum. "Après tout, l'OMC a été créée à partir de quelques voeux pieux et quelques accords préexistants, en 1994. Il pourrait facilement et rapidement être remplacé par quelque chose de nettement meilleur, basé sur d'autres accords, comme la déclaration des droits de l'homme".

Après les événements de Sydney, les Yes Men étaient encore plus optimistes. "Les comptables ont fait toutes sortes des suggestions utiles sur la manière d'être surs que la nouvelle mouture de l'OMC soit favorable aux pauvres", a dit Bonanno. "Nous avons un peu honte de les avoir trompés, mais ils sont venus avec des plans pour le futur meilleurs que les nôtres. Nous espérons qu'ils accepteront nos excuses, et accepteront de continuer à travailler avec nous".

Le discours du "représentant" de l'OMC à Sydney: http://theyesmen.org/tro/disband.rtf

CPA Australia: http://cpaonline.com.au/

La conférence de presse du CPA: http://theyesmen.org/tro/cpa.html

L'annonce de la dissolution de l'OMC: http://gatt.org/irelease.html

Les statistiques sur l'effet des marchés libres sur les pauvres: http://www.gatt.org/trastat_e/

World Development Movement: http://www.wdm.org.uk/

Déclaration des droits de l'homme de Nations Unies: http://www.un.org/Overview/rights.html