arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'UNice ou la démocratie du Lobbying
by Attac Bruxelles Friday May 24, 2002 at 08:44 AM
serge.cols@skynet.be 0473/745766

Sur la démocratie participative des entreprises et le European Business Summit...

Tous les bulletins de vote ont la même forme, le même format, la même couleur. Un anonymat morne, déplorable, coupable d'une absence totale de transparence. Aussi impondérables que pareils les uns les autres, c'est sans doute pourquoi ils ont si peu de poids sur la vie politique.

Faut-il considérer que cette opacité est avantageusement remplacée par "la démocratie participative" des entreprises : le lobbying? Une méthode de gestion politico-économique venue des Etats-Unis. Au jeu du lobbying, au contraire du système électoral, les acteurs y ont intérêt à ce qu'on les reconnaisse. Savoir qui paye le restaurant! Le voyage! Celui qui recycle les carrières des politiciens en disgrâce… Il faut que ça se sache et que cela se passe en toute clarté pour les… bénéficiaires. Ça c'est la transparence made in entreprises. A ce type de pratique les seuls acteurs politiques qui pèsent ce sont le lobby.

Au jeu du lobbyng se sont mis en évidence quelques brillantissimes virtuoses du contact humain. La table ronde des Industriels européens, par exemple ou le Transatlantic Business Dialogue, autre exemple… A ce jeu, celui des influences, l'UNICE ne doit rien à personne, au contraire. Il faut savoir que cette "ONG" regroupe 34 fédérations d'entreprises : le MEDEF, Confindustria, la Fédération des entreprises de Belgique et leurs alter ego de 27 pays, sans compter 5 observateurs supplémentaires Elle peut s'appuyer si nécessaire sur 1.500 experts intervenant dans une soixantaine de groupes de travail organisés dans 5 commissions politiques principales. Bref tout le monde comprendra aisément que cet organisme domicilié à deux pas des institutions européennes ne fait pas dans le fantasme quand il se targue d'être à la base de la politique de l'Union. A sa tête, le président baron Georges Jacobs, aussi PDG de l'Union chimique belge, et un "Conseil des Présidents" formé des premières têtes des diverses fédérations nationales.

L'UNICE ET SA FOIRE COMMERCIALE : L'EUROPEAN BUSINESS SUMMIT

Cette ONG relevée du plus beau monde, en collaboration avec la FEB, organise pour la deuxième fois un "European Business Summit". ouvert à tous ceux qui peuvent se permettre une entrée à 1.800 euros. A ce prix discret il était à craindre de ne pouvoir recevoir assez dignement les participants -parmi lesquels plusieurs commissaires- deux jours de réunions durant, sans sponsors solides et sans subsides. Ils ont été compris par ING (ex banque de Bruxelles-Lambert), Microsoft, Interbrew, Siemens et bien d'autres gros calibres et par la Commission européenne et la Région de Bruxelles-Capitale.

TOUT, TOUT, TOUT CE QUE VOUS N'AVEZ JAMAIS VOULU

Le programme : tout, tout, tout ce que vous n'avez jamais voulu. Pèle mêle l'UNICE réclame des coûts salariaux plus bas, plus de flexibilité, moins de taxes pour les entreprises, la privatisation des services publics - donc aussi la libéralisation de l'enseignement et de la médecine-, le développement généralisé des fonds de pension, l'élargissement de l'Europe, etc etc. Bref le centre de ses préoccupations est la défense des Droits de l'Homme… d'affaires.

Pour ne pas que l'UNICE, ses invités, ses sponsors et ses pouvoirs subsidiants puisse succomber à l'illusion dêtre seuls au monde, AttAC-Bruxelles et D14 entendent montrer qu'il y a une population qui travaille, respire, rit et mange, pour qui les Droits de l'Homme suffisent et lui sont nécessaires.

COTER LES PRIORITES DES GENS AVANT CELLES DU MARCHE

Devant la Bourse, le vendredi 7 juin 2002, avec ou sans parapluie : un pique-nique géant festif et joyeux, assaisonné d'interventions d'artistes de rue et de musiciens, rassemblera tout un peuple qui entend, à la bourse des valeurs, coter ses priorités avant celles du marché.

Le secrétariat d'Attac Bruxelles

Aussi :

vendredi 31 mai à 19h45: assemblée ouverte de mobilisation et de préparation, au 19a rue du Poinçon, à 1000 Bruxelles (près de la place Fontainas et de la place Rouppe)

jeudi 30 mai à 11h: conférence de presse au pied du Manneken-Pis

Pour toute information à ce sujet:
. serge.cols@skynet.be (ATTAC-Bxl)
. info@d14.be, www.d14.be ou 0473/745766 (D14)