arch/ive/ief (2000 - 2005)

Sabena: Le gouvernement répond "wait & see" aux prévisions catastrophiques
by Vincent DECROLY Friday May 10, 2002 at 01:24 PM
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Ni le suicide d'un ex-pilote de la Sabena, partie émergée de l'iceberg de l'inquiétude de 17200 familles, ni les prévisions catastrophiques du Bureau du plan quant aux retombées de la mise en faillite de la compagnie. Rien n'émeut le gouvernement.

L'AVENIR DES SABENIENS AU VU DES PREVISIONS CATASTROPHIQUES DU BUREAU DU PLAN ?

"WAIT AND SEE", REPOND LE GOUVERNEMENT.

Ni le suicide d'un ex-pilote de la Sabena, partie émergée de l'iceberg de l'inquiétude de 17200 familles, ni les prévisions catastrophiques du Bureau du plan quant aux retombées de la mise en faillite de la compagnie. Rien n'émeut le gouvernement.

Vincent Decroly, 8 mai 2002.

L'analyse prospective à laquelle le Bureau du plan s'est livré (sur des bases paraissant raisonnables, voire optimistes) livre le constat suivant :

"Compte tenu des effets induits, l'impact négatif sur l'emploi est beaucoup plus important que la perte directe d'emplois, laquelle est estimée à 7.446 unités (...) L'emploi total diminue de près de 17.200 unités en 2002" (page 24 du rapport).

Il faut craindre, poursuit l'étude,

" une perte totale d'emplois approchant encore à moyen terme les 13.000 unités ", avec un coût pour les finances publiques, rien qu'en matière d'allocations de chômage, de " 106 millions d’euros en 2002 (contre 12 en 2001), 95 en 2003, 86 en 2004 et 74 encore en 2005" (page 27 ­ tableau 18).

Effrayant ? Le ministre de l'Economie interpellé, M. Charles PICQUE (PS), ne s'est pas départi de sa sérénité au cours du débat du 7 mai à la Chambre. Il s'est attaché à relativiser les prévisions du Bureau du Plan : " la création de la SN Brussels Airlines, la perspective d'une reprise de Sobelair et d'autres filiales de l'ex-Sabena sont de nature à fragiliser les estimations qui ont été faites fin décembre de l'année passée. Des activités prestées jadis par Sabena seront demain prestées par d'autres entreprises qui, en termes d'analyse économique, prendront la place laissée vide par la Sabena. (...) Certains éléments de l'étude du Bureau du plan pourraient donc très bien se trouver infirmés par l'évolution du dossier, les estimations de décembre étant en partie dépassées. "

Ne faudrait-il pas, alors, commanditer une évaluation permanente de l'incidence de cette mise en faillite et prendre des mesures supplémentaires pour la prévenir ? "Pas avant l'automne 2002".

Pour aboutir à un tour de vis budgétaire en début d'année, cette étude a été possible et ses résultats ont été considérés comme dignes de confiance par le gouvernement lors de son conclave. Mais cette crédibilité économique de l'étude ne va pas de pair avec sa crédibilité sociale ! L'impact social prévu commanderait une action volontariste spécifique en faveur des travailleurs concernés par cette faillite dramatiquement hors du commun. Mais le gouvernement se cale en position d'attente, en dépit de sa responsabilité principale (d'actionnaire majoritaire) dans la mise en faillite. Il se borne à croiser les doigts en niant les évidences et les risques.

Par contre, des données imprécises sur un taux de reconversion "de plus 40 % des travailleurs qui se sont adressés au FOREM, à l'ORBEm ou au VDAB", ou sur "le reclassement, comme pilotes, de 237 des 700 pilotes flamands qui ont perdu leur emploi" sont, elles, affirmées péremptoirement. Peu importent la source de ces informations ou la qualité de ces emplois : ce sont pour le gouvernement autant de signes "que les effets de la faillite de la Sabena pourront être plus limités que ce que l'on craignait à un certain moment et qu’ils n’auront pas les incidences prévues sur le PIB".

Le ciel - où tous ces avions ne volent plus - vous entende, M. PICQUE. Mais en l'absence d'initiatives du gouvernement, est-ce bien à lui que les 17 200 travailleurs victimes de la faillite doivent s'adresser pour ce qui concerne leur avenir professionnel ?!

Motion déposée à l'issue du débat

(elle sera soumise au vote des 150 députés le jeudi 16 mai entre 15 et 18 heures) :

La Chambre,

- vu l'étude du Bureau du Plan, publiée le 19 mars 2002,

- compte tenu de l'impact économique et social qu'elle prévoit suite à la mise en faillite préméditée de la Sabena,

- vu les responsabilités graves du gouvernement belge dans cette catastrophe, qu'il a laissé survenir alors qu'il était l'actionnaire majoritaire de l'entreprise,

- vu les risques qui continuent à poser sur la nouvelle compagnie aérienne, notamment du fait d'alliances passées avec la compagnie Virgin et des conséquences négatives que ces "pool flights" risquent d'avoir, ce qui permet de qualifier le scénario privilégié par le Bureau du Plan de relativement optimiste;

recommande au gouvernement

1. de prendre des mesures spécifiques pour prévenir ou réduire l'incidence "en cascade" prévue par le Bureau du Plan, et en particulier

* de respecter intégralement le plan social dans sa version du 8/11/2001, y compris sur des points comme la prime unique et générale de 150.000 francs belges à chaque travailleur et l'accès à la prépension pour tout travailleur de plus de 50 ans,

* de créer un fonds spécial pour l'aéronautique civile,

2. de déléguer à Zaventem les services fédéraux d'inspection habilités à contrôler les conditions de travail du personnel travaillant sous curatelle (inspection sociale) et les conditions de sécurité d'opérations effectuées aujourd'hui par des travailleurs en nombre drastiquement réduit,

3. d'octroyer au magistrat qui instruit diverses plaintes relatives à cette faillite, les moyens utiles à une clarification rapide d'éventuelles responsabilités pénales de protagonistes du secteur public ou du secteur privé dans le processus qui a conduit à la faillite.

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Liens :

Compte-rendu analytique (PDF) / Compte-rendu intégral (PDF).

Demande d'interpellation du ministre de l'Economie et de la ministre de l'Emploi relative aux conclusions alarmantes de l'étude du bureau du plan sur l'incidence économique et sociale de la faillite de la Sabena. (24.04.02)

Dossier Sabena