arch/ive/ief (2000 - 2005)

Free Info Zone n°2 - Compte - rendu de l'action
by L'équipe Free Zones du CST-Bruxelles Thursday May 09, 2002 at 09:20 AM
collectifsansticket@altern.org

Rapport de la Free Info Zone n°2 ...

Free Info Zone n°2 -...
csttheatreaction.jpg, image/jpeg, 640x480

la Free Info Zone (FIZ) de ce mercredi 8 mai s'est déroulée sans incident avec les agents du service Contrôle et gardiennage de la STIB... et pour cause : à peine la vingtaine de participants à l'opération avait-elle mis un pied hors du café-point de départ qu'elle fut accompagnée par un trio de Policiers Fédéraux du Métro. "ça nous fait chier, mais on nous a demandé de vérifier que vous n'importunez pas les autres usagers" ont été leurs premiers mots de retrouvailles avec le CST depuis notre passage forcé dans leurs locaux le 23 avril.

La Free Info Zone s'est donc déployée sous le regard distant de 3 gardes-chiourmes surprise.
Leur présence a fait un effet boeuf sur certains agents de la STIB : il fallait voir la tête des travailleurs de la billeterie occupés à téléphoner au Central (le BCO) pour signaler notre présence dans la station Louise, lorsque nous leur avons annoncé que leur geste était inutile car la Free Info Zone était aimablement escortée par la Police Fédérale :-)
Proposeront-ils bientôt de distribuer les tracts à notre place ?

La FIZ s'est déplacée de station en station, avec des crochets par le réseau de surface, aux rythmes de la pièce de théâtre-coup de poing d'un groupe nouvellement constitué. Leur intervention part de la répression mise en oeuvre à Gênes en juillet 2001, pour exposer avec force l'existence du "continuum sécuritaire" qui s'est alors révélée. Pendant et après les prestations théâtrales, des usagers du CST diffusaient aux voyageurs présents le dépliant saisi le 23 avril, "Paroles d'usagers", et explicitaient parfois le lien entre répression des mouvements sociaux en Italie et liberté d'expression entravée sur le réseau bruxellois de transports en commun.

L'opération a pris fin vers 19h, aussi calmement qu'elle avait commencé. A cette heure-là, le dernier de nos "big brothers" fédéraux nous avait faussé compagnie depuis quelque temps déjà.

(Photo: Le groupe théâtre en action)