arch/ive/ief (2000 - 2005)

"Porto Alegre et le surmoi des politiques" - Extrait VIDEO n°1
by Vincent DECROLY Wednesday May 08, 2002 at 07:35 PM
vincent.decroly@lachambre.be -32 2 549 88 98 ou 89 09 Palais de la Nation 1008 Bruxelles

Tourné et monté en quelques jours, "Porto Alegre et le surmoi des politiques" est plus une invitation au débat qu'un film exhaustif sur le Budget participatif.

RealAudio: stream with RealPlayer     or download RM file (5.6 mebibytes)

Court extrait dédié à Olivier DELEUZE, Anne-Marie LIZIN, Elio DI RUPO, etc.
===================================================================

Le cadre choisi est la deuxième édition du Forum social mondial de Porto Alegre, rendez-vous désormais bien connu des " altermondialistes " qui s'y retrouvent pour débattre d'alternatives à la mondialisation libérale. Les réalisateurs y suivent de près Vincent Decroly, député indépendant, connu notamment pour avoir refusé de soutenir la politique du gouvernement arc-en-ciel (coalition libérale-socialiste-écologiste au pouvoir depuis juin 1999), et pour cette raison, exclu du groupe parlementaire écolo.

En choisissant de s'intéresser de plus près à l'expérience de budget participatif menée depuis une douzaine d'années par la ville de Porto Alegre et ses habitants, le film témoigne de cette expérience étonnante et enthousiasmante à bien des égards, qui permet à la population de gérer directement une partie déterminante du budget de la ville E, dans un processus constant de débats en assemblées populaires et de dialogue avec la municipalité.

"Porto Alegre et le surmoi des politiques" est surtout une invitation à s'interroger sur le sens et la nature de l'action politique. Sur le sens et la nature de la participation populaire. Sur l'état de nos institutions dites démocratiques, sur l'attitude des élus et les rapports souvent difficiles qu'ils entretiennent avec leur "ça", leur "moi" ou leur "surmoi". Sur le pouvoir et le contre-pouvoir. Sur la pratique locale et l'analyse globale. Sur la politique perçue comme l'expression cynique d'intérêts particuliers, vécue comme une soumission déguisée ou assumée à la vulgate néolibérale ou (liste non exhaustive) conçue et voulue comme la participation de tous et de chacun à la vie de la Cité, dans une optique d'égalité et de justice sociale.

"Porto Alegre et le surmoi des politiques" est un ensemble très incomplet de pièces au dossier. Pièces qu'il appartient au spectateur de manipuler à loisir, au gré des discussions sur la représentation et la participation politiques que ce film espère stimuler.

Un film de Yannick Bovy et Mathieu Sonck
Montage de Karine Pourtaud
Une production Zogma
26 minutes - Support de diffusion VHS