arch/ive/ief (2000 - 2005)

Chavez ramené au pouvoir par la population pauvre
by DHKC Monday April 15, 2002 at 04:59 PM
dhkc@coditel.net 02 280 22 28 190, rue Stevin 1000 Bruxelles

Soutenons le gouvernement progressiste de Hugo Chavez!

Tentative de putsch avortée au Vénézuela
Hugo Chavez ramené au pouvoir par la population pauvre

Le bureau d'information du DHKC (front révolutionnaire de libération du peuple) tient à condamner la tentative de putsch orchestrée par l'impérialisme américain et l'oligarchie vénézuélienne qui a provoqué le renversement du président Hugo Chavez et à saluer l'impressionante mobilisation populaire qui a permis de déjouer ce plan criminel.
Aujourd'hui et surtout depuis le 11 septembre dernier, l'hydre impérialiste a le vent en poupe et agresse avec une frénésie bestiale, toutes les forces qui se battent pour conserver ou gagner leur indépendance et leur liberté.
De manière directe ou interposée, en Afrique, en Asie, en Europe orientale ou en Amérique latine, l'impérialisme intervient pour réduire les peuples en esclaves.
Mais le monde est loin de se laisser faire. Ainsi, en Palestine, en Colombie, en Turquie, au Népal, en Irak, les peuples se battent à corps perdu pour balayer l'impérialisme de la surface du monde. Au Vénézuela, la junte contre-révolutionnaire a hissé un certain Pedro Carmona, figure de proue de l'oligarchie vénézuélienne et ennemi du peuple notoire. Mais il n'a pas fait long feu. Son régime fantoche n'a pas tenu deux jours. En effet, les forces anti-impérialistes et bolivariennes issues des quartiers pauvres et de l'armée, ont investi le palais présidentiel de Miraflores et la télévision pour réclamer le retour de Chavez. Grâce à cette mobilisation, le pésident Hugo Chavez a réinvesti le pouvoir, au grand dam des Etats Unis et de l'oligarchie qui le haïssaient pour ses réalisations sociales comme la réforme agraire ou celle du secteur pétrolier, pour ses prises de position contre la présence militaire américaine, contre la guerre en Afghanistan et en faveur du camp anti-impérialiste et des mouvements de libération dans la région.

Nous invitons toutes les forces anti-impérialistes à un rassemblement ce mardi 16 avril 2002 à 17h00, devant l'ambassade du Vénézuela à Bruxelles (Adresse : 10, av. Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles), pour marquer notre vigilance face aux provocations américaines à l'encontre du gouvernement progressiste de Hugo Chavez et pour soutenir les forces bolivariennes dans leur combat pour la liberté et la souveraineté de leur pays.

A bas l'impérialisme et l'oligarchie!
Vive le Vénézuela indépendant et libre !

Le 15 avril 2002

Devrimci Halk Kurtulus Cephesi (DHKC)
Bureau d'information de Bruxelles