Protestations dans le monde entier contre la terreur israélienne by Solidaire [posted by kitty] Wednesday April 03, 2002 at 03:37 PM |
Dans tous les continents, la violence israélienne contre le Palestiniens continue à susciter la colère. Dans de nombreux pays, la population exige de son gouvernement qu'il exerce des pressions sur le gouvernement israélien pour qu'il arrête la violence et retire son armée des territoires occupés. Partout se manifeste le soutien à Yasser Arafat et à l'autodétermination palestinienne. Un aperçu.
03-04-2002
Palestine
1er avril 2002 | A Hébron (Cisjordanie) et à Gaza ville, des Palestiniens protestent avec courage, malgré la terreur, contre les attaques militaires israéliennes. Sharon et Bush sont dénoncés. Partout on arbore le portrait d'Arafat.
Israël
30 mars 2002 | 10.000 d'arabes israéliens descendent dans la rue à Kfar Kana pour fêter la "Journée de la Terre" et pour protester contre l'occupation par l'armée israélienne du quartier général de Yasser Arafat à Ramallah.
Yémen
27 mars 2002 | Plus d'un million de Yéménites manifestent dans la capitale Sana leur solidarité avec les Palestiniens. Les manifestants exigent des pays arabes qu'ils s'abstiennent de toute normalisation avec "l'ennemi sioniste". (http://www.palestine-info.com/index_e.htm)
Egypte
30 mars 2002 | Des milliers de personnes en colère manifestent contre la violence israélienne dans les territoires occupés. Les manifestants exigent que l'Egypte rompe ses relations diplomatiques avec Israël et que les accords de Camp David soient dénoncés. Ils appellent à la guerre sainte, le Jihad. "Filasteen arabiyya" (la Palestine est arabe) crient les manifestants qui arborent des portraits de l'ancien président égyptien Gamal Abdel-Nasser. "Nous sacrifions notre vie et notre sang pour toi, Palestine", "Abdel-Nasser le disait il y a longtemps, c'est une occupation américaine", "A bas les Etats-Unis, à bas Israël", "Expulsez l'ambassadeur israélien et fermez l'ambassade israélienne". Une grande manifestation est prévue pour lundi. http://web1.ahram.org.eg/weekly/2002/579/eg_upd.htm
Dans la capitale du Caire, la Ligue arabe a organisé une réunion d'urgence. Les slogans tels que "Sharon à mort" fusent. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, estime que la violence israélienne est une "évolution très préoccupante". "Si ceci est la réponde israélienne [à la proposition de paix arabe] il sera clair au monde entier qui choisit pour la paix et qui choisit pour la violence."
Irak
31 mars 2002 | Nouvelle manifestation à Bagdad contre Israël et contre les Etats-Unis. Les Irakiens exigent de leurs dirigeants qu'ils combattent Israël, en solidarité avec les Palestiniens.
30 mars 2002 | A Bagdad 10.000 Irakiens ont condamné Israël et exprimé leur soutien à Yasser Arafat (CNN)
Koweït
30 mars 2002 | 4.000 manifestants crient des slogans contre Israël et les Etats-Unis. Ils appellent les musulmans à s'unir et à soutenir les Palestiniens.
Liban
1er avril 2002 | Des milliers de Libanais et de Palestiniens manifestent devant l'ambassade américaine à Awcar en dénonçant les attaques israéliennes contre le quartier général d'Arafat. A Beyrouth, les forces de l'ordre ont beaucoup de mal à empêcher les manifestants d'atteindre l'ambassade égyptienne. 500 manifestants exigent que l'Egypte rompe ses relations avec Israël.
30 mars 2002 | Dans la capital Beyrouth, 3.000 manifestants se réunissent devant le siège des Nations unies. Ils appellent l'Onu à assurer la protection du peuple palestinien. Dans les camps de réfugiés, l'agitation s'accroît.
29 mars 2002 | "Nous irons à Jérusalem, même si cela nous coûte des milliers de martyrs", "De Ramallah à Beyrouth, le peuple arabe ne périra pas". Pour la première fois depuis des années, des centaines de réfugiés palestiniens ont été autorisés à manifester dans le centre de Beyrouth. Parmi eux, beaucoup de réfugiés du camp de Chatila. De nombreuses manifestations de réfugiés ont encore lieu dans le reste du pays.
Le premiers ministre libanais Rafic Hariri déclare à propos de l'attaque de Sharon contre le quartier général d'Arafat: "Sharon est devenu complètement fou. Le vrai terrorisme, c'est ce que fait Israël aujourd'hui dans les territoires occupés." Et pendant qu'il regarde les images des chars israéliens qui renversent les murs et tirent dans la direction du quartier général des Palestiniens, il observe: "Infliger une telle humiliation à des gens, c'est très grave. Ce que je vois aujourd'hui, c'est très grave, non seulement pour les Palestiniens, mais pour beaucoup de jeunes arabes et musulmans. C'est une évolution dangereuse et personne ne sait comment le monde arabe réagira".
Jordanie
1er avril 2002 | Plus 300 femmes jordaniennes tiennent une veillée aux flambeaux devant l'ambassade américaine à Amman. Ils protestent contre le siège israélien du quartier général de Yasser Arafat à Ramallah.
31 mars 2002 | Depuis deux jours, les manifestations contre la violence israélienne se multiplient dans la capitale et plusieurs villes jordaniennes, ainsi que dans les camps de réfugiés. (Amman Jordan Television Channel 1)
30 mars 2002 | 2.000 réfugiés palestiniens qui vivent dans le plus grand camp de réfugiés du pays manifestent contre le siège du quartier général de Yasser Arafat. Ils estiment qu'il s'agit dune "insulte au monde arabe". Sharon est dénoncé comme un "criminel terroriste".
Libye
1er avril 2002 | Le leader libyen Kadhafi marche à la tête de milliers de manifestants à travers les rues de Tripoli. Kadhafi: "Les dirigeants arabes doivent à présent descendre dans la rue et se joindre aux manifestants. Ils doivent ouvrir leur frontières pour ceux qui veulent aller se battre aux côtés des Palestiniens pour libérer Jérusalem et Abu Ammar (nom de guerre de Yasser Arafat)". L'Egypte, la Jordanie, le Liban et la Syrie ont des frontières communes avec Israël et les territoires occupés. "Nous sommes les victimes d'une agression. Nous, les peuples du Moyen-Orient et du Maghreb, nous sommes restés dans notre pays. Nous n'avons pas traversé les mers pour attaquer d'autres peuples. Nous sommes en situation de légitime défense."
30 mars 2002 | Dans la capitale Tripoli, plus de 10.000 personnes manifestent dans la rue.
Syrie
1er avril 2002 | Les Syriens manifestent pour Arafat et contre Israël devant les bâtiments des Nations unies à Damas.
31 mars 2002 | Plus de 2.000 Syriens et Palestiniens organisent un sit-in devant les bâtiments des Nations unies à Damas. Ils brûlent des drapeaux américains.
Arabie saoudite
29 mars 2002 | Le prince saoudien Abdallah fustige Sharon.
Soudan
1er avril 2002 | Dans la capitale soudanaise Khartoum, 20.000 personnes manifestent contre le siège du quartier général de Yasser Arafat.
Tunisie
1er avril 2002 | 5.000 personnes manifestant dans la capitale Tunis contre Sharon. Les manifestants crient: "Sharon, bourreau", "La Palestine est un pays arabe".
Pakistan
1er avril 2002 | Manifestation à Karachi de Palestiniens qui étudient au Pakistan.
Bangladesh
1er avril 2002 | Des écoliers organisent une marche à Dacca. Ils exigent l'arrêt de la violence israélienne.
Indonésie
2 avril 2002 | Deux groupes musulmans radicaux appellent à envoyer des combattants pour la "guerre sainte" contre Israël. Mais les milieux islamiques modérés ne sont pas enclins à suivre l'appel. Le gouvernement indonésien a néanmoins condamné officiellement les actions militaires des Israéliens contre le quartier général de Yasser Arafat.
Chine
1er avril 2002 | Dans une déclaration, l'ambassade palestinienne à Pékin demande à la communauté internationale qu'elle garantisse la protection du peuple palestinien et qu'elle exerce davantage de pression pour qu'Israël retire ses troupes. Environ 75 diplomates arabes se sont réunis dans l'ambassade et ont exprimé leur soutien à l'Intifada.
Italie
31 mars 2002 | Une manifestation a eu lieu pour soutenir Yasser Arafat. Les manifestants portent sur des pancartes le slogan: "Sharon, assassin, bourreau du peuple palestinien".
Grande-Bretagne
31 mars 2002 | Une délégation de jeunes (Jongerendelegatie) du Labour Party anglais forment un bouclier humain à Ramallah.
Espagne
1er avril 2002 | 1.500 personnes manifestent devant l'ambassade israélienne à Madrid.
Allemagne
1er avril 2002 | Des manifestants organisent des funérailles symboliques pour un jeune palestinien devant l'ambassade américaine à Berlin.
30 mars 2002 | Des milliers de personnes protestent contre la stratégie antiterroriste des Etats-Unis, contre la participation allemande et pour la paix au Moyen-Orient. Ils condamnent l'intervention de l'armée israélienne dans les territoires occupés et estiment qu'elle viole le droit international.
Grèce
1er avril 2002 | Environ 2.000 manifestants grecs et palestiniens se réunissent devant le parlement grec à Athènes.
30 mars 2002 | Une délégation de députés grecs de toutes les tendances manifeste devant l'ambassade israélienne, pour soutenir Arafat et exiger le retrait de l'armée israélienne de Ramallah. Une manifestation pro-palestinienne a déjà eu lieu vendredi soir à Saloniki.
Turquie
1er avril 2002 | Des étudiants du Parti communiste turc manifestent devant l'université d'Istanbul. Sur un des calicots on lit: "A bas le partenariat stratégique entre la Turquie et Israël. Israël, assassin, hors de Palestine!".
France
30 mars 2002 | Manifestations à Paris, Marseille, Bordeaux et Strasbourg. Dans cette dernière ville se sont réunis environ 2000 manifestants musulmans de Belgique et d'Allemagne.
Pays-Bas
30 mars 2002 | 600 personnes manifestent.
Etats-Unis
1 avril 2002 | Des centaines de personnes manifestent à Dearborn, Michigan.
31 mars 2002 | L'organisation américaine A.N.S.W.E.R. (Act Now to Stop War & End Racism) condamne la "guerre américano-israélienne" contre les Palestiniens et appelle à une manifestation massive le 20 avril à 20 avril à Washington et à San Francisco. Plus...
30 mars 2002 | Manifestations pro-palestiniennes entre autres à Los Angeles et à Washington. Les manifestants exigent que les Etats-Unis soutiennent l'autodétermination des Palestiniens et l'arrêt de l'occupation israélienne des territoires occupés.
Australie
1er avril 2002 | 1.000 personnes tiennent une manifestation pacifique devant le consulat israélien à Sydney. Ils veulent que le gouvernement australien exerce des pressions sur Israël pour qu'elle retire ses troupes des territoires occupés. Participaient également à cette manifestation le Mufti d'Australie et le cheikh de Nouvelle Zélande Taj Eldinal Hillalie.