arch/ive/ief (2000 - 2005)

Appel à la création d'une Convention Européenne Alternative
by arty Tuesday March 26, 2002 at 01:46 AM
arty@ARTivisme.net

La Convention Européenne officielle, dirigée par Giscard d'Estaing, a comme objectif à peine voilé de reproduire la constitution américaine. La population européenne sera seulement consultée ...

Cette année 2002 commencent les travaux de la Convention Européenne, présidée par Valéry Giscard d'Estaing (VGE), et qui a pour but de jeter les bases d'une Constitution pour une Europe élargie à vingt-cinq membres à l'horizon de 2004.

Sur le site Web de la Convention on nous annonce que " pour élargir le débat et y associer l'ensemble des citoyens, un Forum est ouvert aux organisations représentant la société civile (partenaires sociaux, milieux économiques, organisations non gouvernementales, milieux académiques, etc.). Il s'agit d'un réseau structuré d'organisations qui seront régulièrement informées des travaux de la Convention. Leurs contributions seront versées au débat. Ces organisations pourront être auditionnées ou consultées sur des sujets particuliers selon des modalités à déterminer par le Présidium ".

Cette dernière phrase laisse cependant présager que la consultation aura surtout pour fonction de donner l'illusion d'une réelle collaboration avec la population, càd une collaboration au niveau de sa préparation et de la prise de décision. Preuve en est que, de par son nom de Convention, cette dernière fait directement référence à la Convention de Philadelphie de 1797, qui a établi la Constitution américaine

Car voilà bien de quoi il s'agit en réalité.

On propose à la population de " participer " à l'établissement d'une Constitution qui est … déjà écrite. Avec l'équipe de Giscard, nous pouvons donc déjà oublier la démocratie directe, car elle ne fait même pas partie des options, puisque d'options, il n'y a pas.

Faut-il s'en étonner alors que la présidence de la Convention européenne a été confiée à un homme politique dont la corruption est un fait avéré. En effet, VGE avait vu la fin de son septennat entachée par la révélation du scandale des diamants de Bokassa.

La nomination de VGE (75 ans) à la présidence de la Convention relève de la médiocrité la plus politicienne : comme l'a précisé le journal Libération " c'est l'insistance de Jacques Chirac à caser son ancien et encombrant rival qui a valu sa "promotion" à Giscard " (Libération, "L'Europe entre dessein et caricatures", 19 décembre 2001).

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir les premiers effets d'une nomination aussi scandaleuse : pour sa nouvelle fonction, VGE, déjà fortuné, a exigé un salaire de 20.000 euros par mois, net d'impôt, ainsi qu'une suite de luxe à Bruxelles ... (source : reuters, cité dans l'édition du 19 janvier 2002 du Standaard).

C'est dire que l'Union Européenne est sur de très mauvais rails, alors qu'il est un fait établi qu'elle souffre déjà de graves déficits démocratiques.

Une frange grandissante du mouvement anti/altermondialiste ne se fait plus aucune illusion sur la " capacité " de la démocratie représentative à échapper au cancer de la corruption. Il n'y aura de véritable évolution que si la population prend son sort en mains et réalise elle-même ses projets sans rien attendre de ses élus politiques (projets auxquels la classe politique est néanmoins invitée à participer … à condition de renonçer à toute tentative de récupération, au risque d'essuyer l'humiliation publique, à l'instar de Verhofstadt qui s'est fait jeté, et il ne l'avait pas volé, du Forum Social Mondial de Porto Alegre).

C'est pourquoi nous lançons le présent appel de constitution d'une Convention Européenne Alternative dont l'objectif est de proposer, également pour 2004, une Constitution, mais basée elle sur la démocratie directe et l'Allocation Universelle (car pour pratiquer la démocratie directe, il faut du temps libre).

Il ne s'agit donc pas de lancer un interminable débat d'idées sur la faisabilité d'une société humaine débarrassée d'intermédiaires politiques et de l'obligation de travailler, mais bien d'établir une Constitution et un plan de réalisation qui répondent aux contraintes et problèmes éventuels qui pourraient être liés à l'application de la démocratie directe et de l'Allocation Universelle.

Ce travail sera réalisé en toute transparence par toutes celles et ceux qui croient en ce projet. Cela est techniquement possible grâce à des outils de travail collaboratif en réseau, comme ceux proposés par le projet www.upcase.be .

Ne ratons pas l'occasion de créer un autre monde, plus juste, plus pacifique et plus fun. Elle risque de ne pas se représenter avant très longtemps.