arch/ive/ief (2000 - 2005)

4 mai: Gay Pride
by Yvan Tuesday March 19, 2002 at 04:21 PM
yvan.brys@advalvas.be

Samedi le 4 mai des milliers d'homosexuels, bisexuels et lesbiennes manifesteront dans les rues de Bruxelles, soutenues par leurs sympathisants. Le comité (Belgian Lesbian & Gaypride, BLGP) qui organise la manifestation présente, comme chaque année, leurs revendications. Malgré le ton optimiste dans la platforme les revendications restent toujours le mêmes. Le gouvernement actuel ne les a pas realisés.

Durant les années écoulées, un progrès important a été enregistré en Belgique vers l'élimination des préjugés et l'égalité des droits en faveur des homosexuel(le)s.

La Belgian Lesbian and Gay Pride 2002 se déroulera dans une atmosphère empreinte de beaucoup d'espoirs puisque le Parlement fédéral se penche en ce moment sur la loi anti-discriminations et sur l'élargissement du mariage aux personnes de même sexe.

Nous appelons tous les partis à approuver sans réserve tant la loi anti-discriminations que la loi qui vise à ouvrir le mariage aux personnes de même sexe.

Ces deux lois sont importantes, mais au-delà de celles-ci, il y a encore beaucoup de travail. Ainsi, le mouvement associatif homosexuel lutte pour une politique active en faveur de l'égalité des chances à tous les niveaux de pouvoirs et pour une réglementation qui tienne compte des diversités dont notre société est formée. De plus, nous exprimons notre solidarité au niveau international en faveur des gays, lesbiennes et bisexuel(le)s afin que leur soient accordés les mêmes droits qu'aux autres composantes de la société.

politique générale

autorités fédérales

1 les enfants en milieu homosexuel

La garde, l'adoption et l'éducation d'enfants par des parents homosexuels doivent être reconnues par la loi.

Pour les enfants élevés dans un milieu homosexuel mais qui ne sont pas adoptés en raison de l'existence d'autres parents, un cadre juridique doit assurer un lien entre l'enfant et le parent nourricier en ce qui concerne la succession, les allocations familiales, les soins et le pouvoir de représentation, dans le souci de renforcer le lien entre l'enfant et le parent nourricier sans casser celui avec les parents biologiques.

2 loi anti-discriminations

Il faut veiller à ce que la loi anti-discriminations soit adoptée et appliquée. Cela signifie entre autres que des moyens suffisants doivent être attribués au Centre pour l'Egalité des Chances afin de veiller à l'application de la loi anti-discriminations.

3 reconnaissance internationale du mariage pour les gays et lesbiennes

Le pouvoir fédéral doit veiller à ce que le mariage de personnes de même sexe soit reconnu internationalement, avec priorité pour la libre circulation des personnes dans l'Union Européenne.

Le mariage entre personnes du même sexe doit de plus être accessible non seulement aux Belges mais également aux étrangers résidant en Belgique.

4 code pénal

Les termes vagues de "débauche" ou ‘d'atteinte publique aux bonnes mœurs' doivent être définis de manière précis dans la loi en manière telle que ces notions ne puissent plus être utilisées comme fondement à des poursuites ou à la répression des relations sexuelles entre personnes majeures consentantes de même sexe ou de sexe différent.

5 europe

Les autorités fédérales doivent veiller à ce que les directives européennes contre la discrimination dans différents domaines de la vie sociale soient appliquées à toutes les bases de discrimination, entre autres l'orientation sexuelle.

autorités régionales et communautaires

6 une politique intégrée d'égalité des chances

Les autorités régionales et communautaires doivent développer l'égalité des chances en faveur des gays et des lesbiennes, dans tous les domaines de leurs compétences respectives, et notamment dans l'enseignement, les affaires sociales, et en faveur des jeunes ou des populations d'origine étrangère. Cela doit être le souci des gouvernements entiers et pas seulement du ministre de l'Egalité des Chances.

Les autorités régionales et communautaires doivent accorder un soutien structurel aux associations homosexuelles.

Elles doivent libérer des moyens pour des actions de sensibilisation, des dispositions structurelles et une recherche scientifique en matière d'homosexualité.

autorités locales

7 l'égalité des chances dans chaque ville, commune ou province

Toute ville, commune ou province doit désigner un responsable (échevin ou député permanent) compétent en matière d'égalité des chances en faveur des gays et des lesbiennes.

Toute ville, commune ou province doit développer une politique d'égalité des chances en faveur des gays et des lesbiennes en vue de prévenir la discrimination tant de la part des administrés que du personnel administratif ; en vue de soutenir le tissus associatif homosexuel ; d'augmenter la visibilité des gays et lesbiennes dans la société et de briser le concept exclusif de l'hétérosexualité.

8 information objective sur l'homosexualité dans l'enseignement

Le thème de l'homosexualité doit faire partie du programme de l'enseignement primaire et secondaire et de la formation des enseignants et des éducateurs, des infirmiers, des médecins, des assistants sociaux, des psychologues, etc...

9 une politique structurée en matière de sida axée sur la prévention et l'aide

Les principaux groupes sociaux concernés doivent participer à l'élaboration de la politique en matière de sida.

Prévention du sida et aide doivent être facilement accessibles pour chacun indépendamment de son style de vie, de son identité ou orientation sexuelle.

Dans les domaines de l'enseignement et des soins de santé, une formation adéquate doit être dispensée pour assurer la prévention du sida et une attention spécifique et positive envers l'homosexualité.

Les organisations de prévention ou de soin du sida et d'accompagnement des personnes séropositives ou malades doivent être soutenues financièrement par les autorités.

Les autorités et l'industrie pharmaceutique doivent assurer pour chacun l'accès aux médicaments adéquats à des prix corrects.

solidarité

10 solidarité internationale

Toutes les personnes qui du fait de leur orientation sexuelle sont privées de leur liberté, sont poursuivies, condamnées ou torturées, doivent être reconnues internationalement comme des "prisonniers politiques".

L'orientation sexuelle doit être reconnue comme base pour l'obtention du droit d'asile.

Tous les textes, conventions ou directives internationaux interdisant la discrimination doivent reprendre explicitement l'orientation sexuelle parmi les bases de discrimination.

Les autorités doivent veiller à un traitement égalitaire en faveur des gays ou lesbiennes dans les négociations et les contacts avec les pays où l'homosexualité est encore punissable.

11 solidarité avec les gays et lesbiennes au sein des communautés religieuses et philosophiques

Le mouvement homosexuel est solidaire avec celles et ceux qui militent pour la reconnaissance d'une vie sexuelle digne pour les gays et lesbiennes au sein des communautés religieuses ou philosophiques.

12 solidarité avec les autres groupes

Toute forme de discrimination doit être combattue. C'est pourquoi les homosexuel(le)s soutiennent le combat contre toute forme de discrimination sur la base du sexe, de l'origine, de l'âge, du handicap, de la maladie, du statut sérologique ou de l'orientation sexuelle.