arch/ive/ief (2000 - 2005)

Collectif contre les expulsions: la chambre du conseil reportée au 28 mai
by ccle Tuesday March 19, 2002 at 03:28 PM
ccle@altern.org

ce mardi 19 mars, 18 personnes comparraissaient devant la Chambre du Conseil qui a décidé de reporter l'affaire au 28 mars.

Au lendemain d'une mobilisation agitée, 18 personnes inculpées pour leur participation aux actions du Collectif contre les expulsions en 1998 comparaissaient devant la Chambre du Conseil. Celle-ci doit décider du renvoi des 18 devant le tribunal correctionnel.

Pour rappel, ces personnes se partagent 22 chefs d'inculpations ( destruction de biens matériels, coups et blessures, outrages, rébellion, aide à évasion, tentative d'incendie, …) tirées d'une série d'actions menées en 1998.

Après un an d'attente et de nombreuses demandes, le dossier, principalement en néerlandais, n'a toujours pas été traduit dans son intégralité, ce que les avocats de la défense ont exigé en priorité. La Chambre du Conseil a donc reporté l'affaire au 28 mai, date à laquelle le dossier devrait être traduit.

Pour le reste, les avocats ont demandé au procureur d'argumenter juridiquement la prévention d' « aide à évasion de détenus ». Ils ont enfin rappelé au juge l'absence d'indices sérieux dans cette affaire pour réclamer le non-lieux. Réponse le 28 mai.

Le vacarme organisé ce lundi 18 mars a rassemblé plus d'une centaine de personnes. Comme attendu, le parquet a demandé le non-lieux pour les officiers de gendarmerie et le renvoi des lampistes devant le tribunal correctionnel.

L'action s'est bien déroulé malgré l'intervention musclée des gendarmes. Visiblement, la vue d'un coussin les rend plutôt nerveux. Un militant « connu de leurs services » a été arrêté et roué de coups alors qu'il était au sol, les mains attachées dans le dos.
A la suite de cette opération ciblée, nous comptons interpeller le Procureur Général. Devrons-nous assister casqués à nos procès ?