Philip Morris aurait vendu des cigarettes avec des filtres défectueux pendant 40 by L'observatoire des transnationales Wednesday March 13, 2002 at 02:44 PM |
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Philip Morris aurait vendu des cigarettes avec des filtres défectueux pendant 40 ans
Des chercheurs américains accusent Philip Morris d'avoir vendu pendant 40 ans des cigarettes aux filtres défectueux. Un défaut connu du groupe et qui pourrait être une cause indirecte de cancer, selon les scientifiques.
Le géant américain du tabac Philip Morris a vendu pendant quarante ans, en toute connaissance de cause, des cigarettes présentant des filtres défectueux. Un défaut dans la découpe des filtres, qui serait dû à un procédé de fabrication trop rapide. Résultat : de minuscules fibres se détachent du filtre et sont inhalées par le fumeur. Des scientifiques du Roswell Park Cancer Institute, à Buffalo (Etat de New-York), l'affirment dans la revue Tobacco control, une publication de la British Medical Association (BMA).
L'équipe du Pr. John Pauly s'est penchée sur des milliers de documents internes au groupe américain, qu'elle a obtenus au terme d'une procédure en justice.
Elle est arrivée à la conclusion que la direction du groupe savait parfaitement que les fibres d'acétate de cellulose constituant les filtres présentaient un danger pour la santé. Au cours des décennies suivantes, Philip Morris a conduit de nombreux tests pour établir combien de ces particules pouvaient être inhalées par un fumeur et quelle était leur taille. Selon le Pr Pauly, "des tests (sur les dangers possibles de ces filtres) ont très certainement été menés dans des laboratoires secrets, en dehors des Etats-Unis, sans doute en Allemagne".
Peu de recherches ont été menées dans le monde sur les dangers de ces fibres, mais des expériences menées sur des animaux en laboratoires suggèrent qu'elles pourraient être une cause indirecte de cancer, estime le scientifique. "Nous sommes en présence d'un produit vendu dans le monde entier, qui laisse s'échapper des fibres et des particules dont on peut raisonnablement penser qu'elles sont dangereuses, et le plus grand groupe du monde (dans ce secteur) ne dit rien", a ajouté le Pr Pauly.
(TF1, 12/3/2002)
D'après les auteurs du rapport, ce défaut dans les filtres est généralisé: il ne concerne pas qu'une marque particulière de cigarettes. Quatre-vingt-dix pour cent des cigarettes vendues dans le monde sont pourvues de filtres.
Par ailleurs, selon une analyse publiée par le même journal, les cigarettiers ont également "délibérement induit en erreur" le public avec les cigarettes "légères" et à faible taux de goudron.
Des documents industriels montrent que les producteurs en étaient tout à fait conscients, mais continuaient à présenter leurs produits "light" comme une alternative moins nocive. Alors que, selon les chercheurs de l'Université de Colombie britannique à Vancouver (Canada), certains de ces produits, notamment des marques de cigarettes mentholées ou avec filtre, diffusaient plus de goudron et de nicotine que des cigarettes sans filtre.
Cette étude est rendue publique alors qu'aux Etats-Unis, la justice est loin d'en avoir fini avec l'industrie du tabac: elle veut désormais mettre en place de nouvelles restrictions, et notamment interdire l'usage des mentions "light", "mild" et autres "superlight", ainsi que la mention de "faible taux de goudron".
Enfin, une troisième étude de l'Institut Roswell Park montre que les risques de cancer liés à la cigarette étaient connus par les scientifiques de l'industrie du tabac depuis les années 40. Mais il aura fallu attendre jusqu'en 1999 pour que l'on cesse de tenir des propos rassurants au public et aux actionnaires...
(AP, 12/3/2002)
Le département de la Justice indique que le tabagisme tue environ 400 000 personnes par an aux Etats-Unis. Il coûte 20 milliards de dollars en couverture de soins médicaux au système fédéral d'assurance maladie.
(Reuters, 12/3/2002)
Dossier complet:
http://www.transnationale.org/dossiers/sante/tabac.htm
Philip Morris:
http://www.transnationale.org/fiches/105.htm
Kraft Food, Nabisco filiales agro-alimentaire de Philip Morris:
Cafés Maxwell, Carte Noire, Grand-Mère, Jacques Vabre...
Bonbons Kiss Cool, La Vosgienne, Malabar...
Chocolats Côte d'or, Kréma, Lila Pause, Milka, Nussini, Suchard, Toblerone, Van Houten...
Chewing-gum Stimorol, Tonigum...
Crackers Ritz...
Kraft Food
http://www.transnationale.org/fiches/1172645051.htm
Nabisco Holdings
http://www.transnationale.org/fiches/-1258677699.htm
Consommation:
Ces guides peuvent être téléchargés et imprimés au format pdf.
Barres chocolatées
http://www.transnationale.org/conso/barre.htm
Biscuits apéritifs
http://www.transnationale.org/conso/aperitif.htm