arch/ive/ief (2000 - 2005)

Nouvelles du Brésil : activistes en action à Fortaleza
by Alison Saturday March 09, 2002 at 10:43 AM
emma@partidonenhum.zzn.com

Des manifestant-e-s ont distribué de la tapioca pour les employé-e-s et client-e-s du snack MacDonalds à Fortaleza, pendant les actions contre la 43 réunion annuelle de l'assemblée des gouverneurs de la Banque Interaméricaine de Développement.


Témoignage sur Indymédia Brazil:

"J'étais présente dans ce mouvement, et c'était parmi des actions symboliques les plus révèlatrices de sens de tout ce que qu'ai fait. Nous avons décidé d'aller au McDonald´s parce que c'est un symbole du capitalisme, de la mondialisation et de tout ce qui est pourri... Malheureusement, peu de matériel a été publié dans les journaux ici. Nous sommes partis du centre ville, nous avons arrêté la circulation, informé la population au travers de pancartes et de mots d'ordre. … Il ya avait environ 150 personnes et demain nous promettons plus, hier n'était que le premier jour."

_____________

Du 8 au 13 mars, cet évènement réunit les ministres de l'économie de tous les pays d'Amérique (sauf Cuba), des ministres européens et des présidents des banques centrales. C'est donc la réunion des résponsables des politiques de privatisation, de déstruction des services publics, d'ajustement structurel, d'endettement et de soumission au FMI et à l'OMC.

La BID est née en 1959, fruit d'une initiative de l'Organisation des Etat Américains. Ce fut l'époque de l'Alliance pour le Progrès et les tentatives états-unisiens de lutter contre la vague révolutionnaire qui montait en Amérique Latine.

Cette année, divers groupes (souvent composés de jeunes, souvent anarchistes) ont organisé des activités partout au Brésil pour lutter contre la BID et ses politiques.
_____________

Lisez aussi : http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=17215

Plus d'infos : http://riseup.net/antibid