arch/ive/ief (2000 - 2005)

Calendrier des rencontres del'UE en Espagne
by bcn/tatahari Tuesday February 12, 2002 at 01:11 PM

.

Mars-Attac!
Sous cette devise les groupes gauches de Barcelone appellent à venir mi-mars à Barcelone, manifester avec eux à l'occasion du sommet d'UE contre l'exploitation et la globalisation néolibéraliste. La semaine pendant le sommet (Le 15/16 mars) devient une semaine d'action avec les organisations diverses des partis, syndicats, NGOs et groupes autonomes.
A la fin de l'année, l'Espagne après la Suède et la Belgique pour six mois a repris la présidence du conseil d'UE. Ainsi s'y déroulent cette fois-ci diverses rencontres de chefs d'Etat et chefs du gouvernement ainsi que les rencontres de ministre et de plus petits groupes. Les manifestation les plus importantes en suspens sont le sommet d'UE à Barcelone mi-mars, les rencontres des ministres de guerre dans Zaragoza fin mars ainsi que le congrès final à Séville fin juin. Déjà fin janvier avait lieu dans Burgos les rencontres des ministres du Travail et ministres sociaux ainsi que début février à Cáceras les rencontres des ministres des affaires étrangères.
Dans l'attente de la rencontre au sommet d'UE à Barcelone on évoque depuis des semaines par les médias, la municipalité et police les scénarios catastrophas de la terreur et de la violence. Les gens de l'ETA, les autonomes et récemment aussi "Al Qaida" menaceraient la sûreté de la ville.
En janvier, deux sympathisants de "Al Qaida" étaient arrêtés dans en banlieue. Depuis qu'en juin de la dernière année les rencontres du FMI projetées étaient annulées à Barcelone en raison des vacarmes craints, la police réagit presque de manière allergique contre tout qui s'apparente à l'extrême gauche ou qui s'oppose de manière critiqueme à la globalisation capitaliste. On assiste à la mise en place d'une terreur d'enlèvement permanente et à un déploiement de police annoncé pour le sommet d'UE jamais vu depuis les jeux Olympiques en 1992. La police s'exerce déjà depuis plus de six mois à la lutte de rue et au procédé contre les manifestantes. De même il a été annoncé dernièrement aux représentations de police différentes qu'on leur donnerait plus d'argent et de meilleures conditions de travail pour aller dans la rue car au moment des rencontres les policiers projettent de faire grève - technique de conflit social habilement.. En conséquence reste à savoir, comment la police régionale, la police d'Espagne et la Guardia-Civil se comporteront.
Du au 8./9.3 Actions / manifs autour du jour de femmes
Du au 10.3. Reclaim-The-Streets
Du au 14.3. Manifestation des partis et syndicats
Du au 15.3. Jour d'action au prélude de sommet
Du au 16.3. 2ème manifestation


Du 15 au 16 mars : Barcelone le sommet d'UE avec tous les chefs d'Etat et chefs du gouvernement
Les rencontres à Barcelone donneront le ton pour les suivants.
Barcelone et la région est considérée comme la citadelle politique et est le troisième centre de la politique de l'extrême gauche en Espagne à côté du Pays basque et Madrid.

Du 17 au 19 mars : Salamanca : rencontres des ministres de l'Education et de la Culture
Contre les rencontres dans la "capitale culturelle" de cette année de l'Europe, il y aura de grandes protestations du mouvement des étudiants. Le sujet : la nouvelle loi d'université néolibérale "LOU".

Du 22 au 23 mars : Zaragoza : aux rencontres des ministres de la Défense et ministres de guerre
En raison de l'actualité du sujet de guerre et intervention de l'UE, les organisations de protestation sont déjà préparées depuis l'automne 2001. Zaragoza est, en outre, le centre militaire d'Espagne.

Du12 au 14 avril : Oviedo : "ECOFIN"; rencontres des ministres de l'Economie et ministres des finances ainsi que de la banque centrale européenne

Du du 22 au 23 avril : Valencia : les rencontres au sommet de "l'espace Europe Méditerranée "

Du 17 au 18 mai : Madrid : le sommet d'Amérique Latine avec les chefs du gouvernement des pays centraméricains et latino-américains
Les sujets de la conférence et des protestations seront : la révolte et crise en Argentine, les guérillas gauches, la guerre en Colombie, Mexico / Chiapas ainsi que typiquement le "plan Columbia "des USA.

Du 22 au 23 juin : Séville : la conférence finale avec tous les chefs d'Etat et chefs du gouvernement