arch/ive/ief (2000 - 2005)

La "bonne blague" de l'ONU sur Tchernobyl
by Infonucléaire Saturday February 09, 2002 at 07:25 PM
infonucleaire@altern.org

Le libéralisme contre les ravages nucléaires de Tchernobyl

La "bonne blague" de l'ONU sur Tchernobyl:

L'une des conclusions de l'étude, effectuée à la demande de l'OCHA, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Fonds pour l'enfance (UNICEF), est que "la mise en place de finances saines, la création d'une économie de marché ouverte et compétitive ainsi qu'un environnement favorable aux investisseurs sont des conditions préalables à un rétablissement durable des régions affectées (par la catastrophe de Tchernobyl)".

 

Voir la dépèche complète de l'AFP ci-dessous:

Des "millions" de personnes ont toujours besoin de l'aide internationale (rapport)
NEW YORK (Nations Unies), 6 fév (AFP) -
 Près de seize ans après la catastrophe de Tchernobyl, des "millions" de personnes ont toujours besoin de l'aide internationale et restent dans un état de "dépendance chronique", révèle une étude menée sur place l'été dernier à la demande des Nations Unies.

Et "si de nouvelles et importantes mesures ne sont pas prises pour répondre aux problèmes de santé, d'environnement et de chômage, les populations du Bélarus, d'Ukraine et de la fédération de Russie vont continuer à subir un déclin général", selon cette étude présentée mercredi au siège de l'ONU à New York.

Plus de sept millions de personnes au total dans ces trois pays sont toujours affectées par les conséquences de l'explosion et de l'incendie dans la nuit du 25 au 26 avril 1986 du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, dans le nord de l'Ukraine, à 7 km de la frontière avec le Bélarus.

Selon ce rapport, un cancer de la thyroïde a été diagnostiqué chez 2.000 personnes, et de 8 à 10.000 nouveaux cas devraient être diagnostiqués dans les années qui viennent,

Pourtant, de 100 à 200.000 personnes sont restées ou sont retournées vivre dans la zone de 30 km hautement contaminée, où en principe toute présence humaine est interdite, et "leur état psycho-sociologique est meilleur que celui de celles qui ont été évacuées".

"La nature du problème a évolué", a souligné lors de cette présentation Kenzo Oshima, le directeur du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies.

"Il faut changer la manière dont l'assistance est distribuée aux populations qui souffrent toujours du désastre de Tchernobyl et mettre l'accent sur des projets à long terme de redéveloppement dans lesquels les populations touchées doivent jouer un rôle-clé", a-t-il ajouté.

Plus que de l'aide d'urgence, qui au bout de 16 ans n'a guère de sens, a souligné Kalman Mizsei, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), il faut adopter une optique de développement et de reconstruction de la société et des institutions.

L'une des conclusions de l'étude, effectuée à la demande de l'OCHA, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Fonds pour l'enfance (UNICEF), est que "la mise en place de finances saines, la création d'une économie de marché ouverte et compétitive ainsi qu'un environnement favorable aux investisseurs sont des conditions préalables à un rétablissement durable des régions affectées".

 

Le bilan de la catastrophe de Tchernobyl oscillera entre 40 000 et 560 000 morts, voir davantage, selon les experts:

La catastrophe de Tchernobyl et la santé par Michel Fernex

Interview de Vassili Nesterenko

Interview du Professeur Yuri Bandazhevsky

Interview de Bella Belbéoch
(en RealVideo 19Kb)



Presse:

Le bilan est minimisé non seulement en Biélorussie et Ukraine, mais aussi par les organisations internationales

Tchernobyl : Le rapport qui gêne

Les liquidateurs de Tchernobyl laissés pour compte (Libération, novembre 1999)

News:

Tchernobyl: magouilles et trafics en tout genre


Un expert russe met en doute la sécurité des centrales nucléaires du pays

Tchernobyl: fermeture à grand suspense

"stupéfaits et effrayés" par les réactions des élus et des dirigeants de la centrale de Tchernobyl

Les victimes de la catastrophe de Tchernobyl

Démantèlement de Tchernobyl: une opération délicate étalée sur des décennies



Vidéos:

- Reportage de 98 mn en 2 parties : "Tchernobyl cette herbe amère"
de la télévision publique japonaise NHK de Hiroshima
Prix de la Nymphe d'argent au festival de Monte-Carlo 1991
Toshiaki Shimada - Tatsushi Horiki - Tomoki Kitamori
Commentaires : Patrick Hester - Christine Bonnet
1er partie 52mn en RealVidéo 21 kb .......... 2e partie 46mn en RV 21 kb

- Le désastre de Tchernobyl 1996, 54mn, documentaire en RealVideo de K. Langbein, J. Kamienski, M.F. Han, L. Antonienko, S. Toshida.

- Le tocsin de Tchernobyl 1987, 85mn, documentaire très soviétique en RealVideo de Rollan Serguienko
Ce film à la gloire des héros de Tchernobyl, est constitué de témoignages de personnes consernées par la catastrophe : membres du personnel de la centrale, pompiers, liquidateurs, médecins... (Malheureusement le film est très alourdi par la volonté de faire une contribution au désarmement atomique et grâce à ce subterfuge, de passer sur une chaîne de télévision soviétique.)

- "Tchernobyl : questions d'avenir". Reportage sur les conséquences médicales de Tchernobyl en RealVidéo 21 kb