arch/ive/ief (2000 - 2005)

Conférence de presse de conclusion Munich, une manifestante dans le coma
by indymedia.de/tatahari Sunday February 03, 2002 at 09:30 PM

Nous envoyons à toutes les personnes qui sont toujours hébergés aux frais de l'État nos salutations solidaires et nous exigeons leur libération immédiate.

Nous voudrions adresser à tous les manifestants, à tous ceux, amis et sympatisants qui nous ont aidé toute cette fin de semaine et qui ont investi toutes leurs forces et énergie dans la préparation des évènements, cette éloge : "VOUS AVEZ ÉTÉ SUPER!"

Avant que nous procédions à une évaluation politique de nos activités contre la conférence de l'OTAN, nous voudrions adresser à tous les manifestants, à tous ceux, amis et sympatisants qui nous ont aidé toute cette fin de semaine et qui ont investi toutes leurs forces et énergie dans la préparation des évènements, cette éloge : "VOUS AVEZ ÉTÉ SUPER!"

Nous envoyons à toutes les personnes qui sont toujours hébergées aux frais de l'État nos salutations solidaires et exigons leur libération immédiate.

Des dizaines de milliers de personnes ont tenu à se rendre à Munich malgré les mesures d'exception ("état d'exception") imposées en ce qui concerne le droit de circulation à travers la Bavière-métropole et malgré celles limitant l'expression de la liberté d'opinion et de réunion...

...Pour nous Munich est un succès politique qui a pour conséquence d'avoir réussi à construire un pont entre les mouvements luttant contre la globalisation et le militarisme. Et même si les institutions bavaroises ont essayé depuis plusieurs semaines de porter atteinte massivement à nos préparations : au début en faisant pression financièrement, en refusant de nous prêter des locaux, en exigeant un relevé de notre compte par la caisse d'épargne, jusqu'à la criminalisation par le tribunal régional de Munich d'un tract de mobilisation .

Pourtant il n'y a pas de raison de fêter ça au champagne. 700 arrestations et de nombreux blessés sont à recenser! En ce qui concerne plus précisemment l'interdiction de manifester faîte par l'État, il reste à craindre que la fouille de la Ligne d'Info de Münich le 31 janvier, est seulement le commencement d'autres mesures de répression contre "l'alliance anti-OTAN". Après les évènements de cette fin de semaine, l'alliance a encore beaucoup de travail car il s'agit pour elle de traiter la montagne d'affaires concernant les procédures entamées suite aux plaintes déposées contre les arrêts du Tribunal administratif bavarois.

Les tentatives de manifestations contre les fabricants de guerre ont été clairement tuées dans l'oeuf par l'État bavarois. Bien que l'entrée dans Munich ait été stoppée massivement, pour les personnes venant par exemple de Vienne, de Zurich et de Berlin, nous étions des milliers...

...L'Allemagne a pris connaissance du comportement du gouvernement fédéral bavarois qui est davantage un état autoritaire qu'une démocratie. Des protestations contre l'interdiction totale de manifester à Munich sont arrivées de plusieurs villes italiennes aux ambassades et consulats allemands. Par rapport à Munich, Porto Alegre et New York étaient l'état d'exception. Les images de cette fin de semaine ont montré clairement au monde entier qu'ici droits fondamentaux garantis constitutionnellement sont bafoués. Il en résulte finalement que Munich soit-disant "ville mondiale du coeur" est plutôt une "cage" .

Toute cette fin de semaine, lors des projets d'actions contre l'OTAN, nous nous sommes péparés à une confrontation avec la police. Nous avons pris nos distances avec l'utilisation de la force...La lutte contre les relations capitalistes ne peut pas avoir de succès, si nous ne déplaçons pas nos revendications et notre résistance à son instrument de pénétration militaire, c'est-à-dire l'OTAN.
Politiquement nous avons cherché à réunir prioritairement les intérêts de ceux qui luttaient contre la globalisation du capitalisme et de ceux qui s'oppose à son "bras militaire".
Nous avons mobilisé les militants de ces deux mouvements à Munich , mis en commun de façon claire nos revendications contre les Planificateurs de guerre de l'OTAN et de l'UE : " Ils ne sont souhaités ni ici ni ailleurs !" En outre, nous avons dans le cadre d'une organisation internationale mis en place un système d'échange et de discussions communnes...

...Face à une situation qui aurait pu se transformer en "Gênes bis repetita" nous avons clairement démontré que nous ne sommes pas de ceux qui utilisent la force. Le scénario d'horreur qui prévoyait l'utilisation de la force armée de manière extrêmement brutale, a été appliqué à la fin de semaine par les forces de police.

Au total nous jugeons les actions contre l'OTAN comme un succès. La première preuve visible est le déplacement du siège initialement prêvu de la récéption des participants à la conférence de l'OTAN.
Nous considérons que nous devons au cours de l'année prochaine empêcher la réunion de la conférence l'OTAN et de l'UE . Cela est naturellement la solution du problème, ils ne doivent pas non plus pouvoir se rencontrer ailleurs. Il s'agit finalement de la dissolution de l'OTAN et des armées d'intervention militaires.

de ------------------------------------------------------------------
SVP publication: Un militant se trouve dans le coma!
Le vendredi 1er février après la conférence de presse sur Marienplatz une militante a été blessée mortellement :
Sabine Behrens, 70 ans a été frontalement blessée à la tête. À notre connaissance depuis vendredi elle est dans le coma!
Nous avons besoin d'urgence de vos témoignages et mieux encore de vos films sur cet évènement.
Homepage: http://www.buko24.de/nato.htm

germany.indymedia.org/2002/02/15087.html