arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les jeunes palestiniens face au défi de l'éducation - Emission n°4
by Quinoa Thursday January 24, 2002 at 08:28 AM
info@quinoa.be -32 (0) 2 537 56 04 73 Rue Bosquet 1060 Bruxelles

"Les jeunes palestiniens face au défi de l'éducation", quatrième émission d'une série de 8 réalisée par l'ONG Quinoa.

RealAudio: stream with RealPlayer     or download RM file (7.8 mebibytes)

4. Les jeunes palestiniens face au défi de l'éducation
L'éducation est le seul bien durable chez les Palestiniens qui ont toujours considéré le savoir comme un moyen de se défendre. Mais aller à l'école ou à l'université est risqué. Le chemin des écoliers est parsemé de barrages militaires, les routes sont souvent coupées et les universités parfois fermées. Pour une population essentiellement jeune, vouloir apprendre est un véritable défi.
Durée : 13'10''

----------

A la rencontre des Palestiniens...

Ces disques nous emmènent à la découverte d'un peuple dont on parle très souvent dans les médias en Occident, mais dont on connaît finalement peu les réalités.

Son image a changé avec la première Intifada (1987-1992). Le monde découvrait " la guerre des pierres " par laquelle toutes générations confondues exprimaient leur volonté de retrouver leur dignité face à l'occupant israélien. Les accords de paix signés à Oslo en 1993 ont paradoxalement engendré de graves conséquences pour les Palestiniens. Alors que l'opinion publique internationale pensait sans doute que les choses étaient en train de se normaliser, le quotidien de la plupart des Palestiniens devenait un enfer... Dans un contexte de discriminations et de vexations couplées à une économie asphyxiée, comment relever des défis élémentaires comme celui de l'éducation, par exemple ?
De nombreuses questions fondamentales ne sont toujours pas résolues (la superficie du futur Etat palestinien, le statut de Jérusalem, le retour des réfugiés palestiniens, le démantèlement des colonies juives, le contrôle de l'eau). Ces nombreuses pierres d'achoppement dans les négociations ont obligé les Palestiniens a postposer la proclamation de leur Etat. La situation déjà extrêmement complexe s'est à nouveau enflammée...
L'Europe ne semble pas encore déterminée à peser de tout son poids face à la question palestinienne. En attendant que les politiques se mettent d'accord, peut-être que les citoyens de chez nous et de là-bas pourront influencer la construction de la paix.

De tous ces obstacles sur la voie d'une solution juste et durable pour le peuple palestinien, le seul phénomène qui se trouve sans doute renforcé c'est son identité.
Nous espérons que ces quelques émissions contribueront à mieux faire comprendre ses particularités.

Le second disque se termine avec un " tapis sonore " qui invite à se plonger dans une journée de la vie d'un camp de réfugiés palestiniens.

----------

Réalisation: Quinoa
Publication: Zumbi