arch/ive/ief (2000 - 2005)

Göteborg : Action de protestation des parents des prisonniers
by Petra Kanvall/GP/traduc.Anton Andreas+Tatahar Wednesday January 23, 2002 at 01:23 PM

Les parents de quelques 40 jeunes, ayant été arrêtés à Göteborg en juin dernier, ont décidé d'intervenir par une action de protestation contre les sentences rendues dans le procès de la soi-disante "agence d'info".

Lors du procès, les jeunes ont été condamnés à entre trois et quatre ans d'emprisonnement pour avoir traité et rassemblé les informations délivrées par les médias, leurs propres observateurs, les transmissions radio de la police et expédier l'information par l'intermédiaire de téléphone portable et et de SMS. La semaine dernière le procès était examiné en appel.
- "les sentences sont terriblement sévères. Nous avons estimé que nous, parents et initiateurs de l'action du mardi 21, devons protester" dixit Margreth Heirås.
Les actions de protestation concernent d'une part la lourdeur des peines de prison imposées et d'autre part le fait que les jeunes aient été condamnés en tant que groupe et que leurs cas n'aient été examinés de façon individuelle.

Comme beaucoup d'autres parents Margreth Heirås était dans la rue pendant le sommet d'EU et suivait ce qui s'y passait. En liaison avec l'école de Hvidtfeldtska assiégée par la police, elle a appelé à marcher jusqu'à l'école pour observer ce qui se produisait. Margreth considère qu'elle a fait exactement la même chose que les jeunesde l'agence d'information.
-S'ils sont des criminels alors que je le suis aussi, dit-elle et elle continue :
- les centres d'information ont toujours existé dans les manifestations. De mon temps, cela existait aussi. À l'époque, nous n'avions pas eu de téléphones portables mais nous nous appelions par l'intermédiaire de listes de téléphone.

Des dépositions ont été rédigées au bureau de police mardi après-midi 16.00. Les parents participant à l'action font partie du réseau les "parents 2001" qui a été formé après le sommet d'EU pour aider les jeunes qui participaient aux manifestations et qui sont poursuivis en justice.
- nous sommes seulement 40. Il y a des parents et quelques jeunes, dixit Heirås.

Remarque :
La pétitition contre les procès a recueilli à peu près 1600 signatures.
www2.gp.se/gp/jsp/Crosslink.jsp?d=100&am...