Réunion des Indymedia d'Europe à Berlin by red kitten Monday January 21, 2002 at 08:31 PM |
redkitten@skynet.be |
Les 18,19 et 20 janvier s'est déroulé à Berlin le deuxième meeting européen des Indymedia, le premier s'étant déroulé en juin 2001, à Bruxelles. C'était l'occasion de rencontres, discussions, débats, pour les participants de collectifs Indymedia existants, nouveaux ou en cour de création.
Venu(e)s de toute l'Europe (Autriche, Athènes, Barcelone, Belgique, Chypre, Finlande, Pays Basque, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Russie, Suisse, Thessalonique, Royaume-Uni) suivi un programme dense et chargé, lors de ce second meeting. Accueillis le vendredi 18 en soirée, la première réunion permetra une brève présentation et d'élaborer un agenda basé sur les préoccupations des différents centres.
Le samedi matin fut conssacré à la présentation de chaque IMC (independent media center = Indymedia), expliquant son histoire, ses projets, ses spécificités. Puis quatre sujets majeurs furent discutés au sein de sept petit groupes: 1) la démocratie et la censure 2) la décentralisation 3) la communication interne et entre IMCs 4) les rapports et projets avec d'autres groupes
L'après midi étaient organisé 3 sessions d'ateliers avec à chaque fois la possibilité de choisir entre 3 ateliers. Les ateliers étaient: traduction / nouveau IMCs, finance et tier-monde / serveur européen / aspects légaux, nouvelles lois anti-terroristes / projets video avec PGA et Under Currents / dialogue tech (programmeurs) et non-tech / sexisme: femmes seulement / sexisme: homme seulement / tech: code de programmation.
Après un repas végétalien, pris sur place la soirée était consacrée à la mise en commun des discussions faites au sein des ateliers, et dévellopement de quelques sujets. La soirée était conclue par une projections de vidéos des manifs de Bruxelles, Gênes ainsi qu'un film d'Undercurrent sur les médias et les madia-activistes à l'heure de la mondialisation, excellent d'ailleurs.
Le dimanche matin les traits étaient tirés! on procéda à la mise en commun des groupes de travail du matin de la veille, puis on s'étendit sur la question des finances, avnt de faire un tour de bilan. Les personnes présentes étaient contentes d'être venues, regrettant unanimement le manque de temps pour discutter et mettre des projets concrêts en route. Une des conclusions sera certainement d'augmenter la communication via la mailing list 'europe' et le chat (une réunion européenne sera organisée sur le chat (IRC) chaque dernier dimanche du mois, 18:00cet ). On fera un effort particulier pour mieux préparer le prochain meeting, tant au niveau de son agenda que de sa structure.
La prochaine réunion devrait se dérouler en Suisse ou en Finlande, l'été prochain. On remarquera que la première réunion s'était déroulée à Bruxelles, comme point central en Europe, que la seconde avait été placée à Berlin pour faciliter la venu des participants venant de pays de l'Est de l'Europe, et que ce ne fut pas un grand succès (à l'exception de la Russie et la Pologne). Pour la prochaine réeunion il faudra constituer un fond pour pouvoir aider à payer les voyages.
Cette réunion à permis enfin de se rencontrer, se connaître, partager des expériences et de constater que le réseau Indymedia a des beaux jours devant lui!
.