Colombie: De la démocratie formelle à la dictature réelle (real) by Zumbi Saturday January 19, 2002 at 01:02 PM |
fleveque@brutele.be Bruxelles, Belgique |
Le 17 janvier 2002, le Centre d'études sur la Colombie, en collaboration avec Attac-Bruxelles, organisait, au Centre Culturel Elzenhof , à Bruxelles, une nouvelle conférence sous le titre " Sous prétexte de terrorisme: Colombie: de la démocratie formelle à la dictature réelle".
RealAudio: stream with RealPlayer or download RM file (13.0 mebibytes)
Le CESCO a donné, pour cela, la parole à Jean-Claude Cols, représentant d'Attac Bruxelles, qui a introduit la conférence en expliquant brièvement en quoi consiste la politique étrangère étasunienne et en replaçant cela dans un cadre historique.
Comme orateur principal, le CESCO avait convié Federico Andreu Guzmán, juriste colombo-français qui a été lié à plusieurs organisations internationales de défense des droits de l'homme. Ses capacités et son travail remarquable lui ont permis de prendre part à des missions d'observation avec les Nations Unies.
M. Andreu Guzmán a centré son intervention sur la nouvelle loi de sécurité nationale adoptée, l'an dernier, en Colombie ainsi que sur les mesures anti-terroristes qui seront prochainement prises par les autorités colombiennes.
Si l'on peut résumer en quelques mots et de manière simpliste ce que représentent véritablement ces mesures, on peut parler d'un véritable coup d'état militaire légal dans le cadre de la préparation d'une guerre totale contre "l'ennemi interne".
Afin que son allocution ne reste pas le privilège des gens comprenant l'espagnol, j'ai rencontré, le lendemain, Federico Andreu Guzmán pour réaliser, sur le même thème, une interview. Federico commença cette entrevue en donnant quelques références historiques.
[Ecoutez] son intervention [realaudio - 36:39 - français]