L'ex-patron de Greenpeace UK conseille des multinationales by Frank Sonck (posted) Tuesday January 15, 2002 at 08:16 AM |
Peter Melchett, dirigeant de Greenpeace Grande-Bretagne pendant douze ans et activiste notoire contre les organismes génétiquement manipulés (OGM), travaillera désormais comme conseiller d'une multinationale de relations publiques qui par le passé a défendu avec succès la cause de la junte argentine et de la multinationale Monsanto (productrice d'OGM).
L'ex patron de Greenpeace UK conseille désormais des multinationales qui polluent l'environnement
Il faut parfois savoir changer de course, dit-on. Seulement, certains vont très loin dans ce genre d'opération. Prenez l'exemple de Peter Melchett, jadis ministre de Labour, le parti social-démocrate de Blair, et jusqu'à la fin de l'année dernière directeur de Greenpeace Grande-Bretagne.
L'homme appartient à la noblesse. Il est devenu "lord" à l'âge de 25 ans, après la mort inopinée de son père qui était le grand patron de la British Steel Corporation. Cette origine n'a pas empêché lord Melchett de s'engager corps et âme pour Greenpeace. En septembre 2000 il a encore comparu (et été acquitté) devant un tribunal avec 27 autres activistes, pour avoir détruit un champ de maïs génétiquement manipulé dans le Norfolk.
Mais début janvier 2002, lord Melchett a quitté Greenpeace pour se consacrer dorénavant à Burson-Marsteller, la plus grande multinationale de relations publiques au monde. détail piquant: Burson-Marsteller avait déjà travaillé par le passé pour la multinationale Monsanto, le numéro un dans le secteur des... organismes génétiquement manipulés.
La société Burson-Marsteller est spécialisée en matière de gestion de crise. Elle est intervenue à maintes reprises pour sauver des multinationales impliquées dans des catastrophes écologiques. Parmi celles-ci figure la société Union Carbide responsable de la mort de 15.000 personnes victimes des gaz toxiques provenant de son usine à Bhopal en Inde.
Mais Burson-Marsteller offre également ses services à des gouvernements dans la tourmente. Ainsi, Burson-Marsteller a défendu le gouvernement nigérian accusé de génocide pendant la guerre du Biafra, ainsi que la juge argentine responsable de la disparition de 35.000 civils ou encore le gouvernement indonésien après les massacres au Timor oriental. Plus près de chez nous, le gouvernement britannique a recouru aux services BM lorsqu'il était confronté au problème de la vache folle.
Avec sa filiale BKSH, Burson-Marsteller prétend offrir à ses clients la possibilité de "développer des campagnes américaines, pan-européennes et transatlantiques". Les dernières années, la multinationale a surtout travaillé pour les grandes sociétés de tabac et aidé les multinationales biotechnologiques à développer des moyens contre la campagne de Greenpeace anti OGM (organismes génétiquement manipulés).
A l'avenir, lord Melchett conseillera donc ce genre d'entreprises en matière de gestion de litiges, de controverses et de crises, notamment face au mouvement écologiste. Malgré les protestations de la base, la direction de Greenpeace Grand-Bretagne accorde son soutien total à son ancien patron. Dans un document interne, Greenpeace a déclaré que la nouvelle carrière de Melchett ne compromet en aucune manière ses convictions, car "Peter avisera les entreprises dans le sens de 'cherchez une solution organique, faites le bon choix", plutôt que d'aider de mauvaises entreprises à échapper à l'action de Greenpeace et des Amis de la terre."
Melchett n'est pas le premier haut dirigeant à passer du camp écologiste à celui de l'adversaire. Tom Burke, le directeur des Amis de la terre, l'avait devancé en offrant ses services à la société minière Rio Tinto.