arch/ive/ief (2000 - 2005)

D14: ça continue!
by red kitten Sunday January 13, 2002 at 02:39 PM
redkitten@skynet.be

Le 14 décembre est passé, la coordination D14 continue. Petit programme des festivités pour cette année 2002! [graphik work : red kitten / photo : salim]

D14: ça continue!...
d14_2002_color.jpg, image/jpeg, 564x497

La coordination D14, regroupant environ 100 organisations (http://www.d14.be/fr/organisations.html) en Belgique et en Europe s'était créer en vue d'organiser une manifestation le 14 décembre, en marge du Sommet de l'UE à Laeken. Cette tâche accompli que devient D14? Réuni en assemblée générale jeudi 10 janvier, les participant(e)s ont décidés d'aller de l'avant et de continuer à mobiliser et informer la population autour des problèmes posés par la mondialisation capitaliste et la construction de l'UE.

Il faut remarquer que c'est la première fois depuis très longtemps qu'une coalition anti-capitaliste aussi large et unie a pu se former. Cette coalition va continuer à fonctionner comme auparavant, avec un secrétariat, des assemblées générales régulières et des sections locales, des projets concrêts et unitaires. Le sigle "D14" et le logo seront conservés, parce qu'ils sont maintenant assez connus et populaires.

Un bilan a été discuté et doit encore être affiné, de manière a bien cerner les points forts et les faiblesses à corriger. Pour les points forts on notera les bons contact avec les organisations à l'étranger, le fonctionnement de D14, le soutient populaire (logement), le bon déroulement des manifs. Les points faibles concernent le travail vers d'autres mouvements (syndicats, BruXXel,ONGs,...), le contact vers la population, le manque de débat de fond. Un débat doit aussi se faire sur les mode d'action: manif? blocage?

2002: LES PROJETS
Mobilisations, politique et organisation.

MOBILISATIONS:

[a] UNICE: en juin, comme il y a 2 ans se réuni à Bruxelles l'UNICE, confédération européenne des fédération nationale patronales (les "FEB" de toute l'UE, quoi!). Ce sera l'occasion de se mobilser et de parler des liens entre le patronat européen et les institutions européennes. C'est le secrétariat travaillera qui travaillera qur ce qui devrait être la principale campagne de D14.

[b] Barcelone: en mars. Le présidence de l'UE est maintenat passée à l'Espagne. Le sommet de cloture se déroulera à Séville, en juin, mais les principales mobilisations se feront à Barcelone lors du conseil (comme à Gent), parce que Barcelone est moins loin pour les délégations étrangères et que la scène progressiste y est mieux implantées et plus actives.
Un groupe de travail s'est formé pour diffuser l'information, organiser des bus, avec pour objectif d'ammener une importante délégation Belge.

[c] Conseil Européen: après l'Espagne c'est le Danemark qui prendra le flambeau. Mais il semble avéré que le conseil se tiendra à Bruxelles, en Octobre. Ce sera donc à D14 d'organiser la mobilisation. Il y a du pain sur la planche, donc!

POLITIQUE:

[a] La plate-forme doit être développée, on doit surtout chercher des revendications communes. (un groupe de travail se met en place pour faire des propositions aux prochaines assemblées)

[b] On doit aussi organiser des formations / débats pour mieux comprendre l'UE, le mondialisation, etc. (deux formations devraient être organisée avant Barcelone et deux autres avant l'UNICE)

[c] On peut aussi envisager de publier des documents d'analyse, des brochures, comme le petit livre d'ATTAC qui a eu un franc succès.

ORGANISATION:

D14 doit continuer à s'élargir, à multiplier les contacts avec les progressistes, les ONGs, les syndicats, etc... Il faut aussi travailler à la communication, faire connaître D14 au plus grand nombre, aussi parce que beaucoups de personnes motivées apprécient de travailler dans la coordination mais ne veulent pas rentrer dans une organisations précise.
.