arch/ive/ief (2000 - 2005)

Des lapins chinois qui embarrassent Nestlé (Bulletin de Transnationale.org)
by Transnationale.org Thursday January 10, 2002 at 07:06 PM
info@transnationale.org B.P. 96 13693 Martigues France

Bulletin d'information de l'observatoire des transnationales Jeudi 10 janvier 2002

Bulletin d'information de l'observatoire des transnationales
Jeudi 10 janvier 2002

1. Des lapins chinois qui embarrassent Nestlé
2. Nestlé SA
3. Enquête sur l'origine et conditions de fabrication des vêtements
4. La Chine
5. Liste des violations des normes sociales internationales
6. Les guides de consommation pertinents
____________________________________________________________

1. Des lapins chinois qui embarrassent Nestlé

Une ancienne détenue affirme que des lapins en peluche destinés à Nestlé seraient fabriqués dans un camp de travail en Chine. La multinationale promet d'enquêter.

"Nous possédons 18 usines en Chine, rappelle François-Xavier Perroud, porte-parole de Nestlé. Et nous travaillons régulièrement avec des centaines de fournisseurs." A l'instar de Mi Qi Toys Ltd, un fabriquant de jouets avec lequel la multinationale est en affaires depuis 1998.

"Mi Qi Toys Ltd est une joint venture qui exporte ses produits dans le monde entier, ajoute François-Xavier Perroud. Et elle a été dûment contrôlée par nos services, tout comme toutes les entreprises avec lesquelles nous collaborons."

Révélations troublantes

Le fait que Nestlé ait commandé 110 000 lapins en peluche à cette société n'a donc apparemment rien de choquant. Seulement voilà, dans les colonnes du journal australien Sydney Morning Herald, une Chinoise du nom de Jennifer Zeng prétend que ces lapins ont été fabriqués dans des camps de travail.

Actuellement réfugiée en Australie, Jennifer Zeng aurait été internée pendant un an non loin de Pékin. Et, avec plusieurs dizaines d'autres prisonniers - la plupart adeptes de la secte interdite Falun Gong - elle aurait participé à la production des fameux lapins en peluche portant le nom de Nestlé.

Jennifer Zeng affirme que "les prisonniers de ce camp travaillent plus de douze heures par jour, sept jours sur sept. Qu'ils sont privés de sommeil et régulièrement battus, sinon torturés à l'électricité".

"A ce jour, conteste François-Xavier Perroud, rien ne prouve qu'il existe un lien entre les lapins commandés par Nestlé et ceux qui seraient fabriqués dans les camps de prisonniers."

Et le porte-parole d'ajouter: "Les peluches en question sont destinées à la promotion de Nesquik. Il serait donc très surprenant que nous ayons demandé qu'ils soient estampillés Nestlé et non pas au nom du produit concerné".

Nestlé veut en avoir le coeur net

De son côté, Jennifer Zeng persiste et signe. Et apporte un élément d'accusation supplémentaire en affirmant avoir reconnu sur des sites Internet de Nestlé les lapins fabriqués dans le camp de travail où elle avait été internée.

Quoi qu'il en soit, Nestlé veut en avoir le coeur net. "Nous allons vérifier sur place les méthodes de travail de notre fournisseur", affirme François-Xavier Perroud. Et, au cas où les accusations lancées dans les colonnes du Sydney Morning Herald s'avéraient fondées, la multinationale cesserait toute collaboration avec la société incriminée.

"Il va de soi, conclut le porte-parole de Nestlé que le recours au travail forcé est contraire à nos principes. Et va totalement à l'encontre de la politique du groupe."

Vanda Janka avec Georges Baumgartner, Swissinfos 7 janvier 2002


2. Nestlé SA

Dossier sur le marketing du lait en poudre:

Rien n'arrête les multinationales du lait en poudre...

Malgré les dangers que recèle, dans les pays du tiers-monde, l'allaitement à base de poudre de lait, une publicité ciblée vise à séduire les femmes. On assiste ainsi à un recul de l'allaitement au sein, ainsi qu'à une régression de sa durée, deux facteurs majeurs dans la persistance de la malnutrition.
http://www.monde-diplomatique.fr/1997/12/BRISSET/9623.html


N... comme Nestlé, le lait, les bébés et la mort

Dans les années 70, des pédiatres travaillant dans certains pays du tiers-monde, surtout africains, constatèrent un dramatique recul de l'allaitement maternel dû aux stratégies commerciales agressives, manipulations publicitaires et pratiques de corruption (auprès du corps médical local) de Nestlé. Certains pédiatres estiment que l'allaitement au biberon coûte - notamment dans le tiers-monde - la vie à environ trois millions de nourrissons par an.

Mais les affaires de Nestlé et des autres sociétés multinationales alimentaires prospèrent en 1978, la vente de lait pour nourrissons dans le tiers-monde représentait 600 millions de dollars.

La plus grande société multinationale de produits alimentaires du monde a tronqué des documents pour cacher les ravages de l'allaitement au biberon; diffamé des savants qui défendaient des opinions contraires aux intérêts commerciaux de la firme; infiltré, au moyen d'agences privées, des associations de consommateurs. Nestlé ne respecte pas le code de conduite fixé par l'Organisation mondiale de la santé (dont elle avait tenté par tous les moyens d'empêcher l'adoption).
http://www.transnationale.org/dossiers/alimentation/lait.htm


Profil de l'entreprise (174 marques + Perrier-Vittel: 28 marques, 25 filiales offshore, participation à 5 lobbies majeurs: ERT, TABD, EuropaBio, USCIB, CCI etc.)
http://www.transnationale.org/fiches/-160548548.htm


3. Enquête sur l'origine et conditions de fabrication des vêtements (2500 témoignages au 8/1/2002)

Objectifs de l'enquête:

_ Connaître les pays de fabrication des vêtements vendus sous plus de 400 marques en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

_ Demander aux entreprises concernées les noms et adresses de leurs sous-traitants locaux. Recherche indépendante en l'absence de réponse.

_ Contacter les syndicats et ONG locales pour connaître les conditions de travail dans les ateliers de production.

http://www.transnationale.org/enquetes/enquete1.htm


4. La Chine

Profil du pays (zone franches, liste des normes sociales non ratifiées)
http://www.transnationale.org/pays/chn.htm

Entreprises étrangères implantées en Chine, classées par secteur d'activité:
http://www.transnationale.org/transnationale/pays/production/chn.htm

Vêtements portant la mention "fabriqué en Chine" (75 marques)
http://www.transnationale.org/enquetes/graph.asp?ID=1&Sel=62


5. Liste des violations des normes sociales internationales, classées par entreprise et par année (164 entreprises):
http://www.transnationale.org/transnationale/tiersmonde/bit.htm


6. Les guides de consommation pertinents

Céréales (3 marques)
http://www.transnationale.org/conso/cereale.htm

Chocolat (9 marques)
http://www.transnationale.org/conso/chocolat.htm

Aliments pour nourisson (7 marques)
http://www.transnationale.org/conso/nourisson.htm

Eau (29 marques)
http://www.transnationale.org/conso/eau.htm

Glace (15 marques)
http://www.transnationale.org/conso/glace.htm

Yaourts - produits laitiers (7 marques)
http://www.transnationale.org/conso/yaourt.htm



L'observatoire des transnationales
B.P. 96
13693 Martigues
FRANCE
http://www.transnationale.org