arch/ive/ief (2000 - 2005)

Harcèlement/Campagne de dénigrement République Démocratique du Congo
by Observatoire (Posté par P. Grcic) Friday January 04, 2002 at 04:46 PM
obseravtoire@iprolink.ch 33 (0) 1 43 55 20 11 / 01 43 55 18 80

En décembre 2001, les militants des droits de l'Homme actifs dans la région de Kisangani ont été à nouveau l'objet de graves pressions.

Harcèlement/Campagne...
fidhind.gif, image/gif, 147x62

L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme, programme conjoint de la FIDH et de l'OMCT, vous prie d'intervenir d'urgence à propos de la situation suivante à Kisangani, ville contrôlée par les autorités du Rassemblement Congolais pour la démocratie (RDC)/Goma en République Démocratique du Congo.

Nouvelles informations:

En décembre 2001, les militants des droits de l'Homme actifs dans la région de Kisangani ont été à nouveau l'objet de graves pressions.

A la suite de la visite des Ambassadeurs des pays membres
permanents du Conseil de sécurité accrédités en RDC et de hauts responsables de l'ONU à Kisangani mi décembre, M. Dismas Kitenge Senga, président du Groupe Lotus, M. Zoka Lem, président de Justice et Libération et M. Abisa Bokanga, président de la Coordination de la Société Civile sont étroitement suivis par les services de sécurité du RCD/Goma lors de tous leurs déplacements et réunions, réduisant ainsi leurs libertés de mouvement et d'action. Parallèlement, ils sont l'objet de campagnes de dénigrement et d'intimidation par le biais de la radio officielle et lors de rencontres publiques hebdomadaires
organisées par les autorités politiques du RCD/Goma et ce en raison de leurs prises de position en faveur de la démilitarisation de la ville de Kisangani et de leurs activités de dénonciation des violations des droits humains.

De plus, depuis son retour d'Addis-Abeba via Kinshasa mi-décembre, M. Firmin Yangamba Libote, président de Paix sur Terre et délégué de la Société Civile de Kisangani au Dialogue Intercongolais, est menacé d'arrestation par le service du Département de Sécurité et Renseignement/Kisangani en lien avec la diffusion d'une pétition sur la démilitarisation de la ville.
M. Yangamba Libote a été convoqué par ce même service le 22 décembre. Il a refusé de se rendre à sa convocation.

Le 26 décembre, à 9 heures du matin, la résidence de M. Yangamba Libote a été assiégée par la police, sur ordre du responsable provincial des services de sécurité, qui voulait l'emmener de force au siège de la police. Les policiers ont quitté les lieux à 13 heures devant le refus de M. Yangamba Libote.

L'Observatoire est extrêmement préoccupé par ces récents actes de représailles qui s'inscrivent dans une stratégie répressive menée par les autorités du RCD/Goma visant à systématiquement neutraliser tous ceux qui luttent en faveur de la démilitarisation de Kisangani, de la paix et du respect des droits de l'Homme.

Coordonnées des autorités RDC/Goma Email : rdc_congo@yahoo.uk;
rcdcongo@hotmail.com


----------------------------
L'Observatoire, programme de la FIDH et de l'OMCT, a vocation à protéger les défenseurs des droits de l'homme victimes de violations et à leur apporter une aide aussi concrète que possible.
Pour contacter l'Observatoire, appeler La Ligne d'Urgence:
E-mail : obseravtoire@iprolink.ch
Tel et fax FIDH : 33 (0) 1 43 55 20 11 / 01 43 55 18 80
Tel et fax OMCT : +4122 809 49 39 / 41 42 809 49 29