PARIS ENCULE DAKAR by do Thursday December 27, 2001 at 12:08 PM |
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La richesse de l'homme blanc, ou plutôt du capitaliste blanc, car je ne veux pas, non plus, faire de racisme à l'envers, s'est faite, ce n'est pas une nouvelle, notamment en pillant les pays du " Tiers monde ".
11 janvier 2000 PARIS
ENCULE DAKAR __________ Le
spectacle de la supériorité de l'homme blanc sur l'homme de couleur. Ça
y est, ils ont remis ça. Mais, cette fois, les autos devront prendre
la fuite en avion. Elles ont tué une petite fille dans un village qui
ne voit jamais passer d'auto. Le prix d'une seule auto suffirait à nourrir,
loger, vêtir et blanchir tout le village pendant des années... La
richesse de l'homme blanc, ou plutôt du capitaliste blanc, car je ne veux
pas, non plus, faire de racisme à l'envers, s'est faite, ce n'est pas
une nouvelle, notamment en pillant les pays du " Tiers monde ".
D'ailleurs, du point de vue de la théorie
du concept, il serait certainement interressant de se demander pourquoi
on appelle ces pays comme ça, qui les appelle comme ça et depuis
quand. Les riches s'enrichissent en appauvrissant les pauvres, et se donnent
bonne conscience en prétendant qu'ils ne méritent que ça
puisque ce ne sont que des " tiers ". La
richesse de la fRANCE, c'est-à-dire des propriétaires de la fRANCE
( les capitalistes français ), s'est faite non seulement en
exploitant les prolos, mais aussi en pillant l'Afrique : pétrole,
minerais, esclaves...
Personne n'a oublié que le
pétrole que la fRANCE prenait, et prend encore, en Algérie ou
dans d'autres pays, elle le paye un prix très bas, même si elle
nous le revend très cher après l'avoir taxé ( en fRANCE,
pas loin de 90 % du prix de l'essence est dû à la taxe ).
Bien sûr, de peur qu'ils ne se libèrent un jour de son joug, la
fRANCE n'installe dans les pays qu'elle pille que le matériel servant
à l'extraction et au transport du pétrole. Si elle y installait
aussi les usines de raffinement et de transformation des matières premières
en produits finis, ces pays pourraient virer la fRANCE ( certes il faudrait
une guerre de libération, comme en Algérie ) et être
autonome pour la production de toutes ces marchandises. Il faut remarquer qu'avant
de faire leur valise, les colons français d'Algérie ont détruit
tout ce qu'ils ont pu détruire. Les Algériens ont dû tout
reconstruire.
Le commerce triangulaire tient une
place à part dans le pillage de l'Afrique. Les marins français
(d'autres pays Européens pratiquaient aussi cette horreur ) partaient
de Saint-Malo, de Bordeaux ou d'ailleurs. Ils allaient en Afrique Noire pour
acheter des esclaves ( première étape ) ; après
avoir fait le plein, ils allaient aux Amériques ( deuxième
étape ) pour échanger leurs esclaves contre diverses marchandises
produites par les esclaves déjà sur place ; enfin ils retournaient
dans leur port d'attache, en fRANCE ( troisième et dernière
étape, dernier sommet du triangle ), pour revendre les dites marchandises
avant de repartir en Afrique etc. Chaque
année, pour montrer sa supériorité sur l'Afrique, la fRANCE
organise le " Paris encule Dakar ". Cette course automobile
coûte extrèmement cher. Des automobiles hors de prix et une caravane
de ravitaillement tout aussi onéreuse vont détruire les pistes
africaines et les rares ponts, dans le seul but de montrer aux africains à
quel point "on" les méprise. La richesse matérielle
du capitalisme s'expose ainsi auprès de populations démunies de
tout et qui, bien souvent, crèvent de faim quand ce n'est pas du paludisme
ou du SIDA. Chaque année, le capitalisme expose ainsi sa richesse auprès
des populations qu'il a ruinées, pillées, violées, massacrées
et réduites à l'état d'esclavage. Bien
sûr il y a souvent des accidents et parfois des morts. Car non seulement
les coureurs traversent à toute vitesse des villages qui ne voient jamais
d'automobiles, mais en plus, ils considèrent que ce n'est pas au " pilote "
à faire attention, mais à la population... puisqu'eux, ils sont
en course ! Depuis
quelques années, les Touaregs ( peuple nomade dont le territoire
est à cheval sur cinq pays dont le Niger ) ont décidé
de réagir un peu. Chaque année ils se démerdent pour faire
un peu chier le " Paris encule Dakar " : coups de feu
sur les autos ou les camions, vols d'autos ou de marchandises appartenant à
cette course, etc. Ils se mobilisent chaque fois un peu plus que la précédente.
Le
" paris encule Dakar " vient de tuer un petite fille dans
un village... Les gens sont pas content... On les comprend... En Afrique, contrairement
à chez nous, la solidarité n'est pas un vain mot... Ça
s'est passé au Niger... Au Niger, il y a des Touaregs... Pas étonnant
que cette année, les autos préfèrent prendre l'avion pour
traverser le Niger : elles ont peur des réactions des Touaregs.
Mais elles ne veulent pas nous l'avouer. Alors elles nous mentent, nous parlent
de menaces terroristes venant du GIA Algérien. Mais il faut noter que
ce n'est pas en Algérie que le " paris encule Dakar "
est bloqué, mais au Niger. Il faut remarquer aussi que le GIA est complètement
manipulé par la fRANCE, puisque c'est elle qui finance l'état
islamiste du Soudan qui, lui, finance le GIA... Or c'est la fRANCE qui organise
le " Paris encule Dakar ". On se fout de nous une fois de
plus. VIVE
LES TOUAREGS
__________
S'ils n'ont sur
place que de quoi extraire le pétrole, et rien pour le transformer en
essence ou autres produits finis, les pays colonisés restent dépendants
même après une éventuelle victoire dans une guerre de décolonisation...
Il en va bien sûr de même pour les minerais autres que le pétrole.
Pour
capturer un noir afin de le réduire à l'état d'esclave,
il fallait en tuer cinq. Il mourrait quatre esclaves sur cinq pendant leur
transport aux Amériques. On
estime à deux millions le nombre d'esclaves noirs résidant en
permanence aux Amériques. Comme leur sort n'était pas très
enviable, quand ils baisaient, ils évitaient de faire des gosses. Comme
les esclaves refusaient de se reproduire, les marins étaient encouragés
à violer les femmes sur les bateaux. Aux Amériques, les esclavagistes
n'hésitaient pas à violer leurs esclaves " femelles ".
Mais les esclaves mourrant très vite, il fallait perpétuellement
renouveler le " stock ". Le commerce triangulaire était
la principale source de revenus de cette époque. C'est sur le commerce
triangulaire que se fonda le capitalisme. Des historiens estiment à deux
cent millions le nombre de noirs ayant disparu d'Afrique pour cause de chasse
aux esclaves. Cette ponction est gigantesque. Elle fut réalisée
il n'y a pas si longtemps que ça.
Voici une
manière de mesurer l'ampleur des dégats : même si le
continent noir est actuellement celui où les gens se reproduisent le
plus vite, il est quand même celui où la densité de population
( nombre d'habitant au kilomètre carré ) est la plus
faible.
Pour
savoir ce qu'il faut entendre quand les colons disent avoir amené la
civilisation aux sauvages, pour avoir une petite idée ( la réalité
dépasse toujours la fiction, même quand elle essaie d'être
réaliste ) de ce qu'était le commerce triangulaire, vous
pouvez lire la bande dessinée de François Bourgeon " Les
passagers du vent ". La seule chose que je reproche à cette
B.D., c'est qu'à la fin l'héroïne en veut aux esclaves noirs
révoltés de s'être vengés de leurs geoliers. Heureusement,
dans sa B.D. suivante ( " Le cycle de Cyan " ),
François Bourgeon corrige le tir et l'héroïne ne désaprouve
pas que sa copine tue tous les méchants curés.