Argentine en crise: pillages dans les supermarchés by La Reppublica traduit de l'italien par Pietro Sunday December 16, 2001 at 01:37 AM |
izzipietro@skynet.be |
L'Argentine redécouvre les pillages. La crise économique trouve ces victimes dans les bidon-villes et les zones marginalisées.
Buenos Aires, 21:42
Argentine en crise: pillages dans les supermarchés
L'Argentine qui se débat dans la plus grave crise économique de ces dix dernières années, doit affronter maintenant le « spectre » des pillages de supermarchés. Aujourd'hui, dans la province de Mendoza, 1000 kilomètres à l'ouest de Buenos Aires, de nombreuses femmes se sont appropriées toutes les denrées alimentaires d'un supermarché situé non loin d'un bidon-ville et qui avait été pris d'assaut hier.
Dans la même zone hier, deux autres supermarchés avaient été pillés et la police avait réussi à empêcher d'autres « assauts » en arrêtant 20 personnes. Du fait de cela et pour prévenir de nouveaux incidents, le gouvernement local a mis en place aujourd'hui au niveau d'état d'alerte la police anti-émeute.
Journée tendue mais tranquille, en revanche, à Rosario, situé à 300 kilomètres de Buenos Aires, où hier la police a évité différents assauts aux supermarchés en arrêtant une trentaine de personnes. Tensions aussi à la périphérie de Buenos Aires, où un épais groupe de femmes et d'enfants s'est présenté devant les portes d'un grand supermarché Carrefour demandant « cent chariots de denrées alimentaires ».
Dans la Terre de Feu, en revanche, un supermarché, dans le but de ne pas avoir de problèmes, a donné 12 tonnes d'aliments destinées aux secteurs marginaux de la zone. Du fait qu'en 1989 une onde de pillages mis fin au mandat présidentiel de Raul Alfonsin avec 6 mois d'avance, les actuelles manifestations amènent préoccupations.(Red) (Traduction de l'italien par Pietro Izzi)
www.repubblica.it/news/ired/ultimora/rep_nazionale_156545.htm