arch/ive/ief (2000 - 2005)

RTBF: "Bruxelles en Etat de siège"
by (posted by zumbi) Tuesday December 11, 2001 at 05:56 PM
fleveque@brutele.be

Le jour J approche tout doucement. La police installe ses chevaux de frise autour de la zone neutre, la STIB informe les voyageurs des futures perturbations, la RTBF parle d'"état de siège". Voici des extraits de l'article de Ph.Carlot & A.Carlier paru sur le site de la chaine publique.

Bruxelles en état de siège
11 décembre 2001 - 09:53:56

Les préparatifs du Sommet européen qui se tiendra les 14 et 15 décembre au château de Laeken vont bon train. Un périmètre de sécurité sera mis en place dès le mercredi 12 décembre à 22 heures. Il faudra montrer "patte blanche" pour y entrer et en sortir. Les transports en commun de la capitale seront perturbés .

... Le périmètre de sécurité restera en vigueur jusqu'au dimanche 16 décembre à 6 heures du matin. La zone mise en quelque sorte sous cloche est délimitée par les principales artères du quartier ... L'accès au périmètre de sécurité ne sera autorisé qu'aux habitants du quartier, aux commerçants, aux personnes travaillant pour des entreprises situées dans la zone ainsi qu'aux médecins et au personnel soignant. Toutefois, pour entrer dans le périmètre, il faudra être en possession d'un laisser passer personnel ainsi que d'un document de même nature pour le véhicule. Les trois commissariats du quartier délivreront les précieux sésames entre 8 et 20 heures cette semaine.

Plusieurs lignes de bus et de tram de la Stib seront perturbées. Il s'agit des trams 19, 23, 52, 81 et 94 et des bus 49, 53 et 89.

2OO.OOO à 22O.OOO manifestants sont attendus à partir de jeudi et jusque samedi dans les rues de Bruxelles ... Toutes les polices de Belgique sont mobilisées. La facture sera lourde, meme si on annonce aucun chiffre précis encore. On parle de 3 à 4OO millions de francs belges minimums.

Au Ministère de l'Intérieur on ne veut prendre aucun risque pour ces trois jours de manifestations. Vu l'ampleur de l'événement, on a mobilisé 3 à 4000 policiers fédéraux et un nombre encore plus important de policiers communaux, pratiquement toutes les zones interpolices de la région bruxelloise, ainsi qu'une partie de celle du Brabant Flamand autour de Vilvorde.

Côté police fédérale on a fait appel à la réserve nationale, ex-légion mobile de la gendarmerie, mais ce n'est pas assez, des policiers fédéraux viendront des quatre coins du pays pour renforcer lors de ces trois jours de manifestations dans la capitale Bruxelles.

Difficile d'avancer un chiffre exact sur ce que cela coûtera, mais, par exemple, un inspecteur principal de la police fédérale qui travaillera trois jours non-stop du mercredi soir au samedi soir, touchera une prime nette totale de quelque 33.900 francs.

Enfin, des employés de l'ex-Sabena veulent bloquer l'aéroport de Bruxelles-National pendant le sommet européen. Ils l'ont annoncé dans un communiqué. Ils entendent ainsi protester contre la gestion de "l'après Sabena" aussi désastreuse, disent-ils, que la gestion de la compagnie elle même.