L'aveu d'Hollywood by @den Monday December 10, 2001 at 09:02 AM |
gilamaison@skynet.be |
Libération a dévoilé les liens qui unissaient les grands réalisateurs et les scénaristes d'Hollywood avec les spécialistes militaires du renseignement.
Par exemple, la CIA a compris depuis longtemps le rôle essentiel du cinéma sur le plan politique et idéologique mais elle n'avait pas encore pignon sur rue à Hollywood. C'est chose faite : la CIA a désormais un émissaire officiel sur place en permanence. Officiellement, l'agent est " consultant technique". Il vise surtout à contrer les scénarios où des agents de la CIA ont un trop mauvais rôle. Libération conclut : " Le résultat a été fulgurant. En septembre, la télévision américaine a lancé trois nouvelles séries ayant pour héros des agents de la CIA sympathiques. " (1)
Les attentats du 11 septembre n'ont rien arrangé. " Variety ", un journal américain, a révélé une visite secrète de Bush aux studios californiens. Le but : encore plus intégrer Hollywood dans la " bataille de la communication". Voilà une façon magnifique d'éviter de prononcer le mot propagande !
(1) Libération du 27/10/2001, " Aux armes, cinéastes ! "