arch/ive/ief (2000 - 2005)

Action pour les droits de l'homme & contre l'impunité en Colombie ce lundi
by (posted by zumbi) Sunday December 09, 2001 at 11:55 AM
d.gillard@skynet.be

10 décembre 2001 : Journée internationale des Droits Humains.Contre l'impunité en Colombie. Manifestation devant l'ambassade de l'Etat espagnol à 17h30 (Rue de la science 19, 1000 Bruxelles)

Carlos Arturo MARULANDA, ex-ambassadeur de Colombie auprès de l'Union Européenne, de la Belgique et du Luxembourg, est détenu depuis le 16 juillet 2001 à Madrid. Il est accusé par les autorités judiciaires colombiennes des délits de terrorisme et de paramilitarisme à titre de responsable des faits violents survenus dans le cas de l'" Hacienda Bellacruz ".

Une forte pression internationale s'est organisée, afin de faire la lumière sur les faits survenus le 14 février 1996, qui ont causé en un premier temps le déplacement forcé de 10 communautés paysannes, la destruction de leurs biens, et ensuite, en réponse à la résistance de ces communautés, les tortures, les disparitions forcées et l'assassinat de dirigeants paysans et de la société civile ; faits bien connus de la communauté internationale.

Suite à ces investigations judiciaires, l'état colombien a édicté en avril 1999 un mandat d'arrêt international à l'encontre de Carlos A. MARULANDA, résidant légalement sur le territoire espagnol depuis sa démission du poste d'ambassadeur en 1997, dont le gouvernement de l'Etat espagnol avait pleinement connaissance. Actuellement, entre les mains des juges de l'Audiencia Nacional d'Espagne, la demande d'extradition faite par l'Etat colombien, afin qu'il soit soumis aux autorités judiciaires, n'a toujours pas reçu de réponse favorable de l'Etat espagnol, alors qu'il ne s'agit que d'un simple acte administratif. Une atmosphère de silence complice et dilatoire nous fait craindre que ce cas s'ajoutera à l'impunité totale alarmante qui règne déjà en Colombie. Pendant ce temps, les communautés paysannes déplacées de Bellacruz sont soumises à des menaces systématiques de la part de groupes paramilitaires qui veulent de la sorte se venger des dénonciations portées contre cette puissante famille de grands propriétaires terriens et contre les autorités militaires complices.

Seules l'application de la justice punissant les responsables matériels et intellectuels de tous ces crimes et la compensation intégrale des victimes pourront ramener la tranquilité et la confiance dans nos communautés. Jour après jour, celles-ci s'efforcent de reconstruire leurs vies et d'oublier l'horreur qui poussa à l'exil 170 familles et laisse de nombreuses veuves et orphelins.

Dans le cadre de cette journée internationale de défense des droits humains, nous, les victimes paysannes de Bellacruz réfugié(e)s en Belgique, vous invitons à une manifestation devant l'ambassade de l'Etat espagnol à Bruxelles, afin d'exiger l'extradition de Carlos A. MARULANDA, à titre de condition nécessaire dans la recherche de justice et la construction de la paix en Colombie.

Organisation:
COORDINATION PAYSANNE EUROPÉENNE - CPE
MOUVEMENT INTERNATIONAL PAYSANNE - VIA CAMPESINA
FOODFIRST INFORMATION AND ACCTION NETWORK - FIAN-Belgium
COORDINATION BELGE POUR LA COLOMBIE

Contacts et informations :
Frédéric THOMAS, Comité pour les droits humains "Daniel Gillard"
Anne VERECKEN, FIAN - Belgium
Maison de la Paix
35, rue Van Elewijck
B - 1050 Bruxelles
Tél/fax: 32 (0)2 6485118
d.gillard@skynet.be
fian-belgium@skynet.be
Bruxelles - Belgique