arch/ive/ief (2000 - 2005)

Des travailleurs de Turquie réclament la démission du gouvernement
by Info Türk [posted by kitty] Friday December 07, 2001 at 11:36 PM

Des milliers de manifestants, 20.000 à Istanbul et 10.000 à Ankara, selon les médias, ont dénoncé le 1erdécembre la politique du gouvernement visant à sortir d'une grave crise économique et réclamé sa démission.

07-12-2001

Article d'Info-Türk

Les manifestations, qui se sont terminées sans incident, ont été organisées par les principales centrales ouvrières, notamment Turk-Is (gauche) et Disk (gauche), et le syndicat des fonctionnaires (KESK) qui se sont regroupés sous labanderole: "Plate-forme de l'emploi".

A Istanbul, les manifestants qui se sont rassemblés sur la place de Sisli, dans la partie européenne de la métropole, ont scandé des slogans comme "Gouvernement démission" ou"Tous pour une grève générale", selon l'agence Anatolie. Quelque 7.000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité, précise l'agence.

Le président de Turk-Is, Bayram Meral, qui s'est adressé aux manifestants a sévèrement critiqué le gouvernement de coalition tripartite du Premier ministre Bulent Ecevit pour avoir "cédé" aux exigences du Fonds monétaire international (FMI).

"Vous êtes entrés sous la tutelle du FMI et de la Banque mondiale et vous avez oublié le peuple", a-t-il notamment dit, cité par Anatolie.

A Ankara, un dispositif policier tout aussi important à été déployé sur les artères menant à la place de Kizilay, près de laquelle se sont regroupés les manifestants, et un hélicoptère a constamment survolé les lieux, selon Anatolie.

Des rassemblements étaient prévus dans les principales villes du pays. La Turquie est confrontée depuis février à une grave crise économique qui a entraîné une cascade d'augmentation de prix, de faillites et des dizaines de milliers de suppressions d'emplois.

Avec le soutien du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, la Turquie affronte la crise qui a vu fondre de plus de la moitié la valeur de sa monnaie face au dollar et a contraint le gouvernement à conclure un nouveau programme d'austérité avec le FMI. (AFP, 1 décembre 2001)
.