arch/ive/ief (2000 - 2005)

« Marche des gueux » sans ticket, Acte II, 5 décembre 2001
by CST Wednesday December 05, 2001 at 05:22 PM
collectifsansticket@altern.org

Le Collectif sans ticket présente : « Marche des gueux », Acte II, 5 décembre 2001

La « Marche des gueux », entamée ce dimanche 2 décembre, continue son petit bonhomme de chemin pour atteindre la capitale demain. Ils seront accueillis à la Gare Quartier Léopold par la fanfare « Belgistan », aux alentours de 17h15.

Parcourant joyeusement le territoire, après s'être rendu à Oleye, Hannut, ils se sont arrêtés hier soir à Jodoigne. Invités par le S.I.E.P. Brabant-Wallon, le collectif sans ticket a été chaleureusement accueilli par quelques habitants ainsi que par le bourgmestre ff et des membres du conseil communal qui ont témoigné de leur sympathie et leur intérêt pour la lutte des sans ticket. Ceux-ci ont ensuite pu débattre avec les habitants de la cité de la question de l'accessibilité aux équipements collectifs. Cette discussion a mis en évidence que la question de l'accessibilité en région rurale était particulièrement brûlante. En effet, avant de parler de gratuit, il fallait aborder le thème du manque de déserte.

Depuis 20 ans la SNCB ainsi que les opérateurs de transport régionaux, soumis aux coupes sombres budgétaires décidées par Decroo, ont du abandonné à la voiture la mobilité des personnes vivant dans les campagnes. A Jodoigne, mais également à Hannut (20.000 hab), nous avons pu constater que les gares ont été fermées, et que pour prendre en semaine un bus dans les bourgades environnant Jodoigne afin de se rendre à Bruxelles, il fallait se lever à 5h du mat'.

Une des conséquences de ces politiques est la transformation de ces espaces ruraux en espaces de transit pour les camions de marchandise. Comme pouvait le constater un des marcheurs : « Ces routes de campagnes sont à bien des égards plus dangereuses et polluées que certaines artères des centres villes. »

Après une nuit passée « chez l'habitant », les gueux ont repris la route, direction Louvain-La-Neuve. Une rencontre-débat sur la mobilité est prévue au « 111 » ce soir, avec entre autre la participation de « Tous en bus », groupe citoyens-experts travaillant à la création d'un réseau de bus sur Ottignies-L-L-N.

La fin de cette marche est prévue ce vendredi 7 décembre à 8h30 devant le Palais de Justice de Bruxelles, où se déroulera le procès en appel. Nous vous invitons à assister à la séance.

Merci de diffuser l'info autour de vous, par tous les moyens.

Vous pouvez consulter le programme des jours à venir sur notre site (http://www.collectifs.net/cst) ou obtenir des infos en direct de la marche en téléphonant au 0498/70.62.28

p.s. : pour les habitants de L-L-N, rendez-vous ce soir entre 17h et 18h sur Radio Elena, 104.8. Débat sur la mobilité avec un membre du CST, de « Tous en bus », et un usager de la Carte de droit aux transports.