arch/ive/ief (2000 - 2005)

Invitation au procès du 7 déc. et lancement de la Marche des gueux sans ticket
by Collectif sans ticket Thursday November 29, 2001 at 11:30 PM
collectifsansticket@altern.org 02/644.17.11 35 rue Van Elewijck - B-1050 Bruxelles (Belgique)

"Vous n'avez qu'à aller à pied" déclarait en octobre 2000 l'un des présidents du tribunal de police qui condamnait 3 usagers du Collectif sans ticket à 8000 fr. d'amende. Les usagers du CST le prennent aujourd'hui aux pieds de la lettre,... sur le bitume entre Liège et Bruxelles du 2 au 7 décembre, pour terminer leur périple au Palais de Justice de Bruxelles au matin du 7.

DU DIMANCHE 2 AU JEUDI 6 DECEMBRE : MARCHE DES GUEUX SANS TICKET

VENDREDI 7 DECEMBRE : PROCES S.N.C.B. EN APPEL DE 15 USAGERS DU COLLECTIF SANS TICKET

1. PROCES DU 7 DECEMBRE - Rendez-vous à 8h30 au Palais de Justice de Bruxelles

Le vendredi 7 décembre à 8h45, 15 utilisateurs réguliers de la carte de droit aux transports sur le réseau de la SNCB comparaissent en appel devant la 48me chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. Il leur est reproché, en vertu d'un Arrêté royal de 1895, d'avoir " pris place dans un train et s'être déplacé sans être porteur d'un billet régulier ".

Le Collectif sans ticket convie tou(te)s les usager(e)s qui le peuvent

A SE RASSEMBLER CE 7 DECEMBRE A 8H30 DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE DE BRUXELLES

pour donner tout son écho à une démarche de désobéissance civile que le tribunal risque fort d'extraire de son contexte et de sanctionner comme le serait le mauvais stationnement d'un automobiliste...

*****************************************************************

2. LA MARCHE DES GUEUX SANS TICKET

Ou comment, à l'ère du TGV, Bruxelles peut encore se trouver à 5 jours de Liège…

L'arrivée au Palais de Justice des usagers poursuivis sera aussi la dernière étape de la " Marche des sans ticket " entre Liège et Bruxelles. Par cette initiative, nous mettons en pratique la suggestion du juge Kesteloot, président au Tribunal de police, qui, en condamnant plusieurs usagers du CST en octobre 2000, avait déclaré : " Vous n'avez pas d'argent pour payer vos déplacements ? Allez à pied ! ". Nous illustrerons l'efficacité extrême de cette proposition, en partant du Palais de Justice de la place St Lambert à Liège ce dimanche 2 décembre et en atteignant le Palais de Justice de Bruxelles le ven. 7 décembre au matin, pour assister au procès du jour.

Les pouvoirs politiques et judiciaires semblent vouloir nous ramener au Moyen Age, époque où les seuls moyens de déplacement étaient les pieds et la traction animale. Les marcheurs sans ticket s'adapteront donc à cette nouvelle donne en s'habillant en gueux et manants des temps passés (ou à venir ?…). Un couple d'ânes et quelques autres animaux (cochons,...) accompagneront notre progression.

Outre la marche (15 km/jour en moyenne), cette caravane du libre accès combinera actions tarif zéro, rencontres et débats autour des transports publics, repas, concerts, projections, etc. au fil des arrivées dans les villes étapes. Le programme détaillé en sera repris ce vendredi sur le site http://www.collectifs.net/cst

Coup d'oeil sur le parcours : 01/12 - prologue à Liège (concert de FELDAT - groupe de rap mêlé d'influences tsiganes et flamenco)
02/12 - marche vers Oleye (Waremme)
03/12 - marche Waremme-Hannut
04/12 - marche Hannut-Jodoigne
05/12 - marche Jodoigne-Louvain-La-Neuve
06/12 - marche sur Bruxelles - arrivée à la gare occupée du Quartier Léopold - projection du film "Punishment Park" (de Peter Watkins), sur la répression que subissent des activistes américains à la fin des années 70.

Cette marche est ouverte à tous, usagers avec ou sans ticket, cyclistes, skaters, rollers, trotinettistes, échassiers, bouffons, jongleurs, cracheurs de feu, conteurs, chanteurs de rue, managers de la SNCB, …

Une dizaine de personnes ont déjà prévu d'accomplir l'entiereté du parcours (5 jours et -/+ 80 km.) mais d'autres se joindront aux marcheurs permanents pendant un après-midi ou au moment des rencontres-débats du soir. Si vous voulez nous rejoindre pendant la marche, possibilité de navette en minibus, contact : 0498/70 62 28

Chacun est invité à se joindre à l'aventure, pour marcher bien sur, ou de diverses autres manières : en diffusant l'information dans les zones traversées, en donnant un coup de main pour l'intendance (repas, concerts) ou en apportant quelques touches imaginatives à l'allure de la marche. Nous cherchons toujours des vêtements et des pièces d'équipement pour habiller certains des manants sans ticket (style médiéval ou post-apocalyptique). De plus, une séance de décoration des 2 camionnettes d'intendance aura lieu ce vendredi 30 nov. après-midi à Liège, dans l'entrepôt de la troupe de théatre "Acteurs de l'Ombre", au 38 rue Croix de Guerre (bus n°4 à partir de la gare de Liège-Guillemins).

Pour une heure ou pour deux jours, venez démontrer en notre compagnie que l'avenir du transport public se décide partout où nous le mettons en jeu. Dans une salle de tribunal, sur un quai de métro ou devant nos pas, sur une route entre Liège et Bruxelles.

Contacts et infos : - Collectif sans ticket-Bruxelles : 02/644.17.11 - collectifsansticket@altern.org - 35 rue Van Elewijck, 1050 Bruxelles

- Collectif sans ticket-Liège : 04/344.58.88 ou 0498/70.62.28 - 27 rue Méan, 4020 Liège