[attac] Nous sommes tous des Sabeniens! by Attac-Belgique/Belgie Monday November 12, 2001 at 03:12 AM |
Declaration d'Attac-Belgique/Belgie sur le drame sociale chez Sabena.
Nous sommes tout de Sabeniens!
ATTAC Belgique exprime son entière solidarité et soutien aux salarié(e)s de la Sabena.
A nouveau, plusieurs milliers de familles sont frappées par le chômage et la précarité. Malgré la répétition des restructurations et des promesses, qu'ils soient bagagistes ou pilotes, personnel de cabine ou de sol, techniciens ou agent d'accueil, tous et toutes ont engagé ces dernières années de leur personne, de leur salaire, de leurs conditions de travail pour finalement se retrouver jetés sur le pavé comme des kleenex.
A l'immense scandale social s'ajoute le scandale d'une mauvaise gestion managériale, d'une responsabilité gouvernementale répétée, provoquant privatisation rampante via le démembrement, puis en laissant Swissair vider les caisses de la Sabena pour aboutir à la mise en faillite organisée d'une entreprise d'utilité publique. Ce type de stratégie de " pourrissement " menace aussi la SNCB. Elle a pour avantage de confirmer l'idéologie néo-libérale (les services de propriété publique ne fonctionnent pas, soi-disant) avec la pratique néo-libérale (la vente à bon marché des biens publics au capitalisme financier) sans que cela suscite des protestations sociales trop fortes.
ATTAC Belgique :
dénonce la réglementation européenne qui, sous couvert de " libre concurrence " concourt à la constitution de monopoles privés. Tout comme il est désormais admis de tous pour les chemins de fer en Grande-Bretagne, on constatera bientôt que la privatisation des compagnies aériennes se retourne non seulement contre les salarié(e)s concernés mais aussi contre les usagers et clients, sur le plan des tarifs comme de la sécurité.
s'oppose à la prise en main de la Sabena par le monde de la finance (Lippens et Davignon) qui, derrière leur masque de sauveurs suprêmes, se jettent tels des vautours sur une proie facile pour mieux la dépecer et bientôt la revendre à une concurrence.
ATTAC Belgique
soutient la mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire et appelle à une vigilance citoyenne quant à son activité ; autant le personnel que les usagers sont concernés quand il s'agit des biens publics !
soutient les initiatives judiciaires indépendantes des membres du personnel ainsi que le combat des Sabéniens en faveur de leur emploi et du maintien des garanties collectives ;
s'exprime en faveur d'un contrôle démocratique et transparent sur la gestion des deniers publics, qu'ils soient investis dans des sociétés publiques ou allouées aux entreprises privées.
s'engage à poursuivre de toutes ses forces l'action contre la mondialisation libérale et ses effets ravageurs sur les populations d'ici et d'ailleurs.
Un autre monde est possible !
Le 9 novembre 2001