arch/ive/ief (2000 - 2005)

APPEL DES ARTISTES pour la transparence et la démocratisation du milieu de l'art
by Passé sur Maquisard Sunday November 11, 2001 at 10:59 PM

Nous, artistes, n'acceptons plus la loi du silence du milieu de l'art : nous refusons de cautionner par notre silence ou notre passivité les fonctionnements opaques et autocrates des circuits artistiques.

Les discours officiels ne cessent d'affirmer une volonté politique de "démocratisation culturelle", mais les rouages et les fonctionnements du milieu de l'art lui-même ne sont jamais questionnés.
Aujourd'hui, les artistes sont exclus de la quasi-totalité des instances décisionnaires de l'art contemporain. Ceux qui s'occupent de l'art ont éclipsé ceux qui le font. Au sein de ce système d'infantilisation des artistes, que nous soyons sages ou rebelles, inclus ou exclus, jeunes ou
vieux, branchés ou ringards, n'a que peu d'importance, le paternalisme demeure. L'ambiance dominante du cénacle de l'art contemporain est celle du despotisme éclairé, on ne peut donc s'étonner que la transparence brille par son absence : les " experts " ne sont pas tenus de produire leur CV, les délibérations institutionnelles ne donnent pas lieu à l'établissement de procès-verbaux consultables, les procédures et les prix d'acquisition des ¦uvres (ou de commandes publiques) restent inaccessibles au public, etc.
En contrepoint, ces dernières années les initiatives d'artistes se sont multipliées ; un peu partout en France des collectifs et des associations d'artistes s'auto-organisent, montent des expositions, créent des structuresS L'art, c'est ce que nous faisons ! Que sont les intermédiaires de l'art sans nous ?
Nous ne voulons pas croire que la collégialité et la responsabilité partagée soient insolubles dans le milieu de l'art. C'est pourquoi, nous, artistes, décidons d'entreprendre une réflexion et des actions visant à démocratiser les fonctionnements des circuits artistiques, à imposer la transparence et à réhabiliter notre responsabilité et notre fonction sociale.

Il est urgent de se rencontrer et d'ouvrir le débat.

signature en ligne sur le site
http://www.lapetition.com
°°°

Plus de mille artistes ont signé l'Appel des Artistes, initialement lancé par le CAAP, le GIGA et Jeune Création, et désormais repris par de nombreuses autres associations ou collectifs. Les signataires dénoncent dans cet appel "la loi du silence du milieu de l'art" et refusent de "cautionner par leur silence ou leur passivité les fonctionnements opaques et autocrates des circuits artistiques." C'est aujourd'hui toute une nouvelle génération d'artistes qui s'exprime et met en garde le milieu de l'art. Elle sera sans complaisance face aux dysfonctionnements de l'institution et aux comportements paternalistes de la plupart des intermédiaires de l'art, elle dénonce le mépris insidieux envers les artistes et la suffisance des esthétocrates auto-nommées. Elle est déterminée à revendiquer sa place entière et demande instamment qu'une véritable collégialité soit mise en place au sein de toutes les structures de l'art contemporain. Elle est prête à assumer toutes ses responsabilités.
La sclérose et le corporatisme étroit étant rarement signe de vitalité et de dynamisme, il est urgent aujourd'hui de déverrouiller un système préjudiciable non seulement aux artistes mais aussi à l'ensemble du secteur des arts plastiques.