Médecins Sans Frontières dénonce la coalition militaire-humanitaire by MSF Wednesday October 17, 2001 at 09:41 PM |
Les forces américaines et britanniques ont bombardé l'Afghanistan en réponse aux massacres de 6 000 personnes à New York et à Washington le 11 septembre dernier. Cette attaque était accompagnée d'une opération dite "humanitaire".
Le largage en pleine nuit au milieu des bombardements de quelques caisses de médicaments et de rations alimentaires dont on ne sait qui va les récupérer au sol est au minimum inefficace, voire dangereux. Comme l'est la confusion des genres entre soldats et volontaires de l'humanitaire, quel sens y-a-t-il de tirer d'une main et de donner des médicaments de l'autre ? Comment la population afghane pourra-t-elle savoir, à l 'avenir, si une proposition d'aide humanitaire ne dissimulera pas une opération militaire? La confusion entre militaire et humanitaire crée un danger supplémentaire pour l'action humanitaire déjà extrêmement difficile dans cette région et risque de contribuer à limiter leurs possibilités d'intervention.
C'est pourquoi MSF dénonce l'idée d'une coalition humanitaire aux côtés de la coalition militaire, comme le souhaitent le président Bush et le Premier Ministre Blair, et revendique l'impérative nécessité d'une action humanitaire indépendante.
Pour en savoir plus, cliquez ici :