arch/ive/ief (2000 - 2005)

Déclaration des communistes d'Algérie (PADS)
by posted by Mao Ning Tuesday October 09, 2001 at 10:32 AM
mao.ning@caramail.com 32-2-5040154 Bd Lemonnier, 171 // 1000 Bxl

APRES LE MASSACRE DU 11 SEPTEMBRE AUX ETATS UNIS MOBILISONS NOUS CONTRE L'IMPERIALISME ET LE TERRORISME

Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme (PADS)

2 octobre 2001

APRES LE MASSACRE DU 11 SEPTEMBRE AUX ETATS UNIS MOBILISONS NOUS CONTRE L'IMPERIALISME ET LE TERRORISME

Les peuples du monde entier ont condamné sans réserve les horribles attentats du 11 Septembre aux USA qui ont coûté la vie ou mutilé des milliers de citoyens en majorité américains. Après ces actes barbares, les peuples du monde s'interrogent, non sans crainte, sur leur avenir.

Des faits inquiétants

En effet, des faits inquiétants les interpellent, après cette gigantesque provocation. Tout d'abord la précipitation des dirigeants américains et européens pour désigner le coupable sans une enquête sérieuse préalable, qui est difficile quand on sait que ni la CIA ni le FBI n'ont pu alerter les autorités américaines sur la préparation de cette opération. Ensuite le silence de ces mêmes milieux dirigeants sur le soutien et les encouragements politiques et militaires qu'ils ont accordés aux groupes terroristes islamistes dans le monde, et leur évacuation d'une analyse des objectifs des commanditaires de ces actes qui n'ont pu s'accomplir sans de hautes complicités au sein de la société américaine.

Dans de telles conditions, on ne peut être étonné que de paisibles citoyens étrangers ou américains d'origine arabe ou de confession islamique sont victimes d'agressions quotidiennes et plusieurs parmi eux ont été assassinés. Malgré l'opposition des forces progressistes, minoritaires aux Etas-Unis, le racisme s'étend après ces attentats, au point que les compagnies aériennes refusent de transporter des voyageurs d'origine arabe ou de confession islamique, y compris des citoyens américains. Des employés de même origine ou confession sont évincés de leur travail sous le prétexte de les protéger. Dans d'autres pays comme l'Australie ou l'Angleterre les actes racistes du même genre se multiplient. Les grands médias occidentaux qui, durant des années agissaient pour dédouaner les crimes des fascistes islamistes en Algérie particulièrement, attisent d'une manière subtile ou ouverte la haine raciale.

Que se cache-t-il derrière la coalition impérialiste contre le terrorisme ?

Pour avoir subi les terribles méfaits du terrorisme islamiste, les Algériens, sans rejeter que ce crime puisse être son oeuvre, ne peuvent pas également exclure qu'il peut faire l'affaire des impérialistes qui l'ont constamment appuyé et nourri.

Aujourd'hui, l'administration Bush veut créer, sous sa direction, une coalition mondiale contre le terrorisme. Elle menace ceux qui refuseraient d'y adhérer en les taxant d'alliés des terroristes. Elle met sur pied des forces militaires considérables, afin dit-elle, de détruire les camps de terroristes en Afghanistan et de s'emparer de Ben Laden "mort" ou "vif" . Les concepteurs d'une telle coalition laissent entendre que les groupes terroristes, installés dans d'autres pays seraient à leur tour détruits quelle que soit la volonté des Etats où ils se trouvent. De leurs côtés, les autres puissances de l'OTAN, tout en étant plus ou moins embarrassées par les décisions unilatérales et le flou des intentions américaines déclarent leur disponibilité à soutenir, y compris militairement, une guerre contre l'Afghanistan.

L'administration américaine décrète le gel des comptes bancaires ouverts par Ben Laden et d'autres groupes terroristes. Mais comment être assuré de l'efficacité d'une telle mesure quand on sait que plusieurs journaux américains viennent de rappeler qu'en 1992, un ami de l'actuel président des USA a reconnu travailler pour le comte de riches saoudiens à qui il servait d'homme de paille. Parmi eux on comptait le propre frère dOussama Ben Laden!

Le plus curieux dans le ballet diplomatique actuel ce sont les démarches faites auprès de l'Iran, qualifié jusqu'à à présent d'Etat terroriste ou du Pakistan qui a installé le régime sanguinaire des Talibans à Kaboul. Les pays de lex-Union Soviétique, la Russie, l'Ukraine et les pays limitrophes de l'Afghanistan sont sollicités en vue de l'utilisation de leurs espaces aériens ou leurs bases militaires pour faciliter la guerre à mener "contre Ben Laden". Quant à l'Arabie Saoudite, sans laquelle le régime des Talibans, ces ultra intégristes, n'aurait jamais duré aussi longtemps, et d'autres pays du Golfe personne ne leur demande un avis quelconque pour l'utilisation des bases militaires américaines installées sur leur sol. Remarquons que dans nombre de ces pays, les possibilités de s'emparer d'un Ben Laden y compris par les trahisons d'autres groupes terroristes, trahisons nombreuses dans ces milieux sans foi ni loi, noyautés comme chacun sait par la CIA, existent mais sont ignorées pour le moment semble-t-il. Tout est fait en réalité pour rassembler autour de l'impérialisme américain une coalition dont l'objectif fondamental est autrement plus important que la capture d'une bande d'assassins. Le terrorisme existe et nous en savons quelque chose. Il a été utilisé depuis de nombreuses années contre les forces de progrès. Soutenu à l'échelle internationale pour déstabiliser des Etats, justifier les interventions impérialistes, détruire les forces progressistes, il a toujours servi à créer les conditions adéquates pour faciliter une politique antinationale et antipopulaire au service des couches les plus réactionnaires dans tous les pays du monde et au service des objectifs impérialistes. Dans la dernière période l'activité des bandes de terroristes, comme celles de l'UCK dans les Balkans, soutenues par les puissances de l'OTAN a largement facilité le dépeçage de lex-Yougoslavie et crée une haine entre les diverses communautés qui ont vécu en paix et ensemble depuis des dizaines d'années. Cest dans les principales capitales occidentales que les groupes d'intégristes et de terroristes sont installés. Malgré plusieurs preuves de leurs implications dans des actes terroristes en Algérie, en Egypte, au Yémen, Londres, Berlin ou Washington ont toujours refusé de les expulser. Ces capitales prétendent maintenant qu'une véritable guerre va être menée contre les organisations terroristes. S'agit-il de toutes les organisations terroristes ou seulement celles que ces capitales ne contrôlent pas? Leurs actes depuis le 11 septembre n'incitent pas à l'optimisme. Arrêter quelques individus par ci par là, s'engager verbalement à assécher les ressources financières de quelques groupes, ne peut suffire à tranquilliser ceux qui veulent vraiment en finir avec le terrorisme.

L'impérialisme n'a pas changé de nature

Il est évident que face à l'oppression et à l'exploitation il est très difficile d'empêcher des commanditaires d'embrigader des jeunes, désespérés par le manque de perspectives, dans des bandes de terroristes, qui vont s'attaquer non aux oppresseurs mais à des victimes qui n'ont aucune responsabilité dans leur malheur. Ces commanditaires, ces chefs fascistes savent toujours ce qu'ils font et leurs objectifs réels sont parfois ignorés et ne correspondent nullement à ceux qu'ils proclament. Ces chefs fascistes utilisent et utiliseront toujours les conséquences de la politique impérialiste, le refus de reconnaître les droits nationaux des peuples comme le peuple palestinien, la misère qui s'étend dans le monde entier suite aux diktats des puissances impérialistes, leurs organismes financiers et leurs plans pour s'emparer de toutes les ressources des peuples et exploiter leurs travailleurs pour le profit exclusif de leurs multinationales. Dans de telles conditions prétendre lutter contre le terrorisme et mener contre lui une "guerre de 10 ans" n'est qu'une phrase creuse et seuls des naïfs peuvent croire que l'impérialisme a brusquement changé de nature et va tout faire pour que le terrorisme ne puisse plus prospérer.

Le moins que l'on puisse dire est que se préparer à massacrer des milliers d'innocents en Afghanistan l'exigence formulée à tous les Etats dentrer dans une coalition, formée en dehors de l'ONU, les menaces envers les récalcitrants de subir une agression américaine n'augure rien de bon pour aucun peuple.

Cette stratégie, outre le fait quelle a pour objectif d'installer un réseau de bases américaines en Asie centrale aux confins de la Chine et de la Russie afin de faciliter l'exploitation et le transport des richesses pétrolières de la région au profit des compagnies pétrolières américaines, ne permettra pas d'en finir avec les groupes installés par la CIA et déclarés aujourdhui ennemis.

Les contradictions qui ont éclaté entre les Talibans, ces monstres des temps modernes, et les impérialistes américains, contradictions que ni l'Arabie saoudite ni le Pakistan n'ont pu sans doute régler, ne sont pas encore connues avec précision. Les Talibans exigent probablement un soutien complet à leur obscurantisme et à leurs crimes quotidiens contre le peuple afghan et on peut supposer qu'il a été difficile au gouvernement des Etats Unis de défendre publiquement des barbares qui sous prétexte de propager un prétendu Islam "pur" interdisent aux femmes de travailler, détruisent des statues vieilles de 1500 ans ou font traîner en justice des Occidentaux sous prétexte qu'ils propagent la foi chrétienne en Afghanistan! Peut-être exigent-ils aussi que les USA s'engagent plus ouvertement en Tchétchénie ou les aident plus franchement dans leur guerre contre l'autre groupe, intégriste lui aussi, qui leur dispute le pouvoir à Kaboul.

Les USA proclament publiquement qu'ils veulent installer à Kaboul des gens plus présentables pour leur opinion publique et qui soutiennent l'impérialisme américain. Ils ne voient aucune alternative que celle d'aider les adversaires actuels des Talibans mais qui sont tout aussi intégristes que ces derniers.

Toujours est-il que, quelles que soient ces contradictions, ni le peuple afghan, ni les autres peuples n'ont à payer les crimes atroces commis aux Etats Unis, en Algérie en Afghanistan ou ailleurs. Le seul moyen d'en finir avec les barbares des temps modernes est de lutter à la fois contre le terrorisme, l'impérialisme et les couches réactionnaires de chaque pays qui sont leurs complices. Mobiliser les travailleurs, les paysans pauvres, les femmes, les jeunes, les intellectuels progressistes contre la mondialisation impérialiste et contre les fascistes qu'ils soient islamistes ou non est la seule garantie d'en finir avec l'oppression, la misère et le terrorisme. Faire confiance à Georges Bush pour liquider le terrorisme serait une très grave erreur. Inversement trouver une justification quelconque à des crimes comme ceux du 11 septembre à New York ou à Washington serait impardonnable.

Renforçons notre lutte contre l'impérialisme, ses diktats au plan politique et économique et ses dangereux plans de guerre contre des peuples victimes qui ne sont mêlés ni de près ni de loin aux provocations de leurs dirigeants fascistes.

Renforçons notre mobilisation contre l'intégrisme et son terrorisme dans notre pays.

Arrachons la satisfaction de nos revendications sociales et le rétablissement de toutes les libertés démocratiques

Mobilisons nous contre les manoeuvres du pouvoir et isolons les forces qui continuent à rechercher une prétendue "réconciliation nationale" pour maintenir coûte que coûte une politique suicidaire au service des multinationales et des fractions de la bourgeoisie complètement inféodées à l'impérialisme.

Renforçons notre solidarité avec toutes les forces progressistes mondiales qui se dressent contre l'impérialisme, le fascisme et leur politique de terreu, pour la liberté, la paix et le bien-être social et culturel.

PADS LE 2 octobre 2001