arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les Occidentaux attaquent, les Internationalistes contre-attaquent.
by red kitten Monday October 08, 2001 at 09:49 PM
ladyredkitten@hotmail.com

L'attaque vengeresse des USA et de leurs alliés que l'on craignait depuis le 11 septembre à été déclanchée hier, vers 18:30 (heure belge). La réplique ne s'est pas faite attendre: des milliers de manifestants ont manifesté pacifiquement dans le monde entier. A Bruxelles ils étaient environ 500 face à l'ambassade des USA.

Comme on s'y attendait les discours vengeurs et haineux de M. Bush et les déclarations de "solidarité" des gouvernements occidentaux ont été suivies de faits. Les bombardements qui ont commencés hier ne sont que les premières mesures d'une symphonie meutrière dont on connait bien l'air... Aujourd'hui, ceux qui n'ont pas oublié comment les "valeurs démocratiques" ont été enseignées aux peuples japonais, coréen, vietnamien, chilien, cubain, irakiens, yougoslave (etc, etc) à coup de bombes atomiques, de napalm, d'embargo, d'uranium appauvri (etc, etc), ceux là sont descendu dans les rues, dans le monde entier. Même New-York ils étaient plusieurs milliers à clamer "NY: not in our name" (New-York, pas en notre nom), pour démontrer que ceux-là même les plus touchés par les attentats du 11 septembre ne voulaient pas que leur peine soit récupéré pour les intérets des marchands de canons.

A Bruxelles, c'est peu après la manifestation pour la paix qui avait rassemblé plus de 5000 personnes ce dimanche que l'on à apris le début de la campagne "liberté immuable" (le ridicule tue moins que les bombes). De nombreuse organisations avaient prévu la réplique, en appellant à manifester face à l'ambassade des USA le lendemain des premiers bombardements, à 17:00. Et dès dimanche soir les e-mails avaient circulés dans tous les sens. L'ambassade des USA avait revêtu sa tenues des grands jours, "protégée" par deux rangs de barbellés sur des centaines de mètres, avec tout les accessoires classiques, policiers en tenues, combis et autopompe dans une rue proche, face au parlement (tient donc).

Face au déploiement de force, un déploiement de paix. Des centaines de citoyens et de militants agitant leurs bannières et criant des slogans contre l'intervention militaire des USA et de leurs amis en Afghanistan. Il réclament l'arrêt de la guerre, condamnent les USA, les prient de "retourner à la maison" (l'indémodable 'US go home!') ou encore disent 'non à la guerre' mais 'pain et justice pour tous'. Sur le terre-plain face à l'ambassade on trouve un large front s'opposant à la guerre, ONGs, pacifistes, organisation de gauche radicale, groupes chiliens et turques, féministes, progressistes et simples citoyens. Ils ont fait le premier pas d'une marche qui sera sans doutes encore longue, contre l'impérialisme des USA et de l'Union Européenne, contre la violence de ce sytème. Aujourd'hui les bombardements ont continués, alors demain, ils reviendront.

[lien: page 'paix' de protest.net, site annonçant les manifestations dans le monde entier]