Réaction du PTB-Sabena aux événements by posted by Mao Ning Wednesday October 03, 2001 at 10:09 AM |
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"Une entreprise renationalisée et contrôlée par les travailleurs, la seule solution viable pour la Sabena"
Le gouvernement pousse des grands cris et se montre surpris
que Swissair ne tienne plus ses engagements, laissant ainsi la Sabena en faillite.
Il sagit dun mensonge énorme! Le gouvernement connaissait toutes les manuvres de Swissair. Car depuis
95, les représentants de lEtat, tous des cadres importants des
partis politiques au pouvoir, ont assisté et entériné toutes
les décisions imposées par Swissair. Ils ont accepté lexpansion
et le renouvellement de la flotte, 34 Airbus. Ce qui représente des dizaines
de milliards. Aujourdhui, le contenu des accords entre Swissair et le
gouvernement reste secret. Une partie de ces Airbus nauront jamais servis.
Ils ont été décommandés, ce qui représente
une perte sèche de plus de 10 milliards pour lentreprise. Quelle
entreprise peut-elle survivre à une telle politique ? Les pilotes lont dénoncé depuis longtemps : Swissair na
jamais été intéressé par lavenir de la Sabena
mais par son démantèlement. Ils avaient raison de faire grève
pour arrêter le Business Plan qui allait de toute manière mener
à la faillite. Ils avaient eu reçu le soutien de nombreux membres
du personnel au sol, notamment à travers des arrêts de travail.
Hier, le gouvernement traitait les pilotes et le personnel solidaire avec eux
de terroristes et dirresponsables. Aujourdhui, il fait mine de découvrir
la politique de kamikaze de Swisssair. Aujourdhui, le gouvernement de Verhoofstadt-Onkelinx-Durant sest
fait avoir à son propre jeu. Les promesses de Swissair sont celles du
gouvernement. Le gouvernement a répété haut et fort que
lavenir de la Sabena ne pouvait être assuré que par le privé.
Aujourdhui, léchec de la gestion « efficace »
du privé est manifeste : Sabena et CityBird sont virtuellement en faillite.
Des dizaines dentreprises et donc des dizaines de milliers demploi
sont concernés par lactivité de ces deux compagnies. Sabena est devant deux choix. Premier choix : celui du gouvernement. Tous les scénarios proposés
(concordat, faillite ou crédit-pont) déboucheront sur la même
politique : la vente et la destruction de la Sabena. En effet, dans le contexte
actuel, tout repreneur privé éventuel (ce serait le cinquième
après Bristish Airways, KLM, Air-France et Swissair) naura quun
but : racheter les filiales les plus rentables pour une bouchée de pain
et laisser le reste en plan. Deuxième choix : renationaliser la Sabena et la mettre sous le contrôle
des travailleurs. Une compagnie publique est nécessaire pour assurer
des moyens de transport rapides et bons marchés pour lensemble
de la population et non une compagnie au service dhommes daffaires.
La direction actuelle de la Sabena doit être démise et remplacée
par un comité composé de délégués élus
du personnel chargé de contrôler la stratégie suivie par
lentreprise. Lexpérience de Swissair le montre, chaque franc
de lEtat qui rentre dans cette entreprise doit être bien utilisé
: aujourdhui les 7 milliards investis par lEtat en février
ont disparu dans les poches de la multinationale suisse. Le référendum n'a porté que sur le plan "social"
accompagnant le Business Plan. Les travailleurs n'ont rien eu à dire
sur le plan en lui-même. Au contraire, un jour avant la fin du référendum,
c'est la multinationale Swissair qui a imposé son point de vue. Face à cela, un climat de démocratie doit être établi
dans l'entreprise. Il faut une assemblée générale de tout
le personnel pour communiquer toutes les informations et proposer un contre-plan.
Pour contribuer à ce débat, le Parti du Travail de Belgique a
élaboré 26 propositions dans un plan alternatif dit "Un autre
Sabena est possible: plan des travailleurs". Il faut en tout cas dès maintenant: Ces derniers mois, des dizaines de milliers de gens manifestent contre la globalisation
capitaliste et lUnion européenne. Ils dénoncent lEurope
antisociale. Aujourdhui, cette Europe montre son vrai visage à
la Sabena. Cest lEurope qui a encouragé la privatisation
des services publics et la déréglementation dans laviation.
Cest lEurope qui veut empêcher la renationalisation au nom
de la lutte contre la concurrence déloyale. Les gouvernements européens qui se déclarent impuissants face
aux licenciements massifs dans le secteur aérien ont pourtant trouvé
largent pour payer les grandes multinationales des assurances après
les attentats du 11 septembre. La crise des compagnies aériennes était déjà
présente avant le 11 septembre, cest la crise du système.
Cest le système qui est en cause. Globalisons les luttes. Développons
la solidarité avec les travailleurs de Swissair victimes des mêmes
bandits, avec ceux de Bristish Airways et Lufthansa, avec le mouvement contre
la globalisation capitaliste et lEurope antisociale. Consulter le "plan des travailleurs du PTB"-Sabena
et l'actualité sur la Sabena sur: http://www.solidaire.org ou
http://www.ptb.be Le webteam du PTB
"Une entreprise renationalisée et contrôlée par les travailleurs,
la seule solution viable pour la Sabena"