Médias et culture à Bruxxel-Gare by bendyglu Monday October 22, 2001 at 06:32 PM |
bendyglu@tiscalinet.be |
BruXXEl gare, vous invite en gare du Luxembourg (place du Luxembourg à Ixelles)
Mercredi 24 à 20h00
BRUXXEL-Gare invite pour une discussion
Pierre Rimbert (*)
La contestation face aux médias
En choisissant de paraître dans les médias dominants qui appartiennent souvent aux multinationales qu'ils dénoncent, ce qu'ils oublient en général de rappeler aux téléspectateurs et aux auditeurs, certaines figures des mouvements de contestation font peser de lourdes menaces sur l'avenir de ces mouvements. Ces mouvements qui ont su s'imposer aux médias risquent désormais d'être, en partie, faits par les médias. Et partant d'être défaits par ces mêmes médias dont les politiques industrielles doivent être dénoncées. Un débat doit s'engager sur l'attitude à adopter face aux médias, c'est une question de vie ou de mort pour les mouvements qui ont émergé ces dernières années.
(*) Pierre Rimbert participe au journal de critique des médias, PLPL, Pour Lire Pas Lu
Mercredi 24 octobre, 20h00, Gare du Luxembourg
Mercredi 25 à 18h00
BruXXel Gare invite à une discussion autour de :
La marchandisation de la culture en Europe
avec
Benoît Eugène (*) : Le jardin d'Hamois.
(*) peintre du champ in St Gillis
A partir de l'observation de la mise en place à Hamois dans le Condroz d'un jardin de sculptures sous l'égide de petites entreprises locales, on s'interroge sur les transformations du champ culturel et les conséquences de sa privatisation. D'un certain point de vue, celui de la sociologie, ce jardin est en effet une forme exemplaire qui permet de penser et de se représenter des transformations qui affectent tous les domaine de la production culturelle. Apparaissant sur le terrain le plus local, mais traduisant des évolutions globales, cette forme, une fois caractérisée, permet d'imaginer des stratégies de subversion du nouvel ordre symbolique qui se met progressivement en place en Europe.
Isabelle Kalinowski(*) Les transformations du champ de l'édition en France.
(*) chercheuse au centre de sociologie européenne et traductrice d'allemand (notamment de Heinrich Heine et Max Weber)
Comme tous les univers de production culturelle, le secteur du livre est gravement menacé par l'intrusion de la logique du profit à très court terme dans l'édition et la diffusion. Une enquête menée par le centre de sociologie européenne démontre l'évolution rapide et destructrice que connaissent ces activités en France. Un certain nombre d'acteurs en France, des auteurs aux libraires, des traducteurs aux lecteurs, des éditeurs aux bibliothécaires appellent à des Etats Généraux du livre.
Annie Pourre (*) l'Accord Général sur le Commerce et les Services (AGCS)
(*) agitatrice du mouvement social, Droits devant!
Dans une lettre ouverte au secrétaire général de l'Unesco, un certain nombre de personnalités dénonçaient les menaces de ce projet d'accord qui doit être discuté à Qatar lors de la conférence de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en ces termes : "Les politiques nationales visant à préserver l'identité culturelle constituent des entraves pour les industries culturelles transnationales qui y voient des " obstacles au commerce ." Il faut savoir qu'entrent dans les négociations en cours, au nom du principe de connexité qui remet en cause toutes les classifications en vigueur, des services comme l'audio-visuel dans sa totalité, les bibliothèques, archives et musées, les jardins botaniques et zoologiques, tous les services liés aux divertissements (arts, théâtre, services radiophoniques et télévisuels, parcs d'attractions, parcs récréatifs, services sportifs), l'impression, la publicité. La protection du patrimoine culturel et naturel, la gestion des parcs naturels et les réserves de la biosphère sont directement menacées par les propositions de libéralisation, en particulier en matière de tourisme" (<http://www.urfig.org/francais.htm>).