arch/ive/ief (2000 - 2005)

o19, journée d'action contre l'EU, à Gand
by red kitten Sunday October 21, 2001 at 11:56 PM
ladyredkitten@hotmail.com everywhere!

Gand, vendredi 19 octobre, à l'appel d'une large coordination [ www.o19.be ] une journée d'actions multiples, colorées et décidées s'et déroulée en marge et an opposition au conseil de l'Union Européenne, à Gand (Belgique).

Nota: Initiallement, en réponse a l'article de Af Proute, totallement incomplet et incorrect, par volonté ou par erreur [cf lien, en dessous de l'article]

------------------------------------

Le 19 octobre a été une formidable journée d'action, pendant environ 18h d'affilé!

DEUX MARCHE JEUNES L'APRES MIDI

En début d'après midi, 2 marches simultanée ont eu lieu: [1] La marche des jeunes contre le capitalisme, comptant environ 2000 jeunes, beaucoup de Ché, de drapeau rouge et un dragon rouge! Cette manif s'est déroulée sans incident, sans approchée trop le sommet. [2] La "Pink and green march" a réuni plus de 600 jeunes, anarchistes et eco-militants. Elle était interdite, passait à proximité des lieux du sommet, mais elle ne cherchait pas la confrontation directe, et comme la marche anticapitaliste, elle est arrivée sans dégat à la place à 't Zuid, place où était tout les stands et les actions.

UNE JOURNéE D'ACTION BIEN REMPLIE

Toute une série d'actions se sont déroulées toutes la journée au lieu dit 't Zuid ("le sud"), des sirènes et un mur contre la guerre et l'armée européenne, un concert contre les privatisation, diverses actions symbôliques pour la taxe Tobin ou contre les spéculateurs, des sensibilisations aux problèmes de réfugiés ou au végétarisme, des stands, des formations, etc...

UNE MANIF DES SYNDICATS

A 14:00 commençait la marche syndicale. Les directions syndicales et la CES n'y sont pas allé de main morte: après une matiné d'exposés avec Jacques Delor en invité vedette, les 5000 syndicalistes présent on manifesté le long d'un itinéraire déprimant et vide de tout symbôles. Nombreux étaient furieux, et comprennaient bien que l'on se foutait de leur gueule. Ils ont également été prévenus que les bus repartiraient avent 17:00, pour les empêcher de se lier au "mondialistes démocratique". Les sections locales du syndicat socialiste on appelé à participer à la manifestation du soir. Dans l'après midi encore, plusieurs centaine de syndicalistes, dont une forte délégation de dockers ont rejoin 't Zuid

Mais tout ceci n'était qu'un préambule à la grande manifête du soir [et c'est ce que Af Proute n'avait sans doute pas bien compris] est totallement incomplet et incorrect, par volonté ou par erreur.
Le 19 octobre a été une formidable journée d'action, pendant environ 18h d'affilé!

20.000 A LA "MANIFêTE" UNITAIRE DU SOIR

Mais tout ceci n'était qu'un préambule à la grande manifête du soir. Vers 19:00 un cortège de 15 à 20.000 personnes s'est mis en marche, dans une ambiance terrible. des dizaines d'organisations et des centaines d'individus ont manifesté joyeusement pendant plusieurs heures. Des groupes de militants d'ONG (11.11.11, ATTAC, etc...) étaient là en force, de même que plus d'un millier de communistes radicaux, des centaines d'anars et d'éco-militants (Anarchist Round Table, JNM,...) environ 600 syndicalistes de base, des groupes d'action pour les réfugiés, des chorales engagées, des centaines d'individus, etc... Les nationalistes présents ont été rejetté en fin de cortège, avec les supporters des partis verts (au gouvernement). Même Indymedia.be était directement dans la fête avec une sound system qui a fait danser plus de 1000 jeunes!

Les revendications de la plate forme étaient sans doute dépassée par celle de nombreux manifestants radicallement anti-capitaliste, et l'on voyait aussi des milliers de panneaux demandant l'arrêt de la guerre contre l'Afghanistan. La présence massive de jeunes, filles et garçons, était impressionante et extrêmement positive. De retour à 't Zuid, la fête s'est poursuivie jusqu'à 1:00.

La ville était sous le contrôle appuyé d'un imposant dispositif policiers (3500 flics appuyés par des chevaux, des autopompes, des hélicoptères, etc...), mais aucun incident grave n'a été enregistré. Les forces de l'ordre n'ont quand même pas pu s'empêché d'arrêter au moins 13 personnes (probablement une vingtaine), sous des prétextes divers et très discutables. La "legal team" (appui juridique) était toujours présente et s'est occupé des personnes arrêtées.

CONCLUSION: ENSEMBLE à BRUXELLES LE 14 DECEMBRE

Cette mobilisation était donc un succès, qui redonne de l'énergie au mouvement. Conséquence plus ou moins directe, lors d'une réunion tenue à Gand le lendemain, à laquelle la pluparts des organisations et ONG participaient, il a été décidé qu'elle rejoindraient l'initiative de la coordination 'd14' (http://www.d14.be) pour manifester le 14 DECEMBRE à 11h, depuis le "¨Petit Château" (centre pour les réfugiés) vers le "Grand Château" (Château de Laeken accueillan la sommet de l'UE.). Il s'est ainsi créé une nouvelle coordination sous le nom de "7>15 décembre, semaine d'action Justice Globale/Paix Globale", afin de coordonner toutes les actions en marge du sommet de l'Union européenne. La prochaine réunion internationale aura lieu à Bruxelles, le 17 novembre.

Donc, si ce n'était pas encore fait: réservé vos billets et vos logement pour la mi-décembre, c'est à Bruxelles que ça se passe.

see you in Bruxxel // love2all