arch/ive/ief (2000 - 2005)

MEETING DE L'OTAN A BRUXELLES!
by red kitten Saturday September 22, 2001 at 11:25 PM
ladyredkitten@hotmail.com

Le meeting de l'OTAN qui devait se dérouler à Naples les 26 et 27 septembre se déroulera finallement à Bruxelles

D'importantes manifestations et forums étaient prévus, et seront maintenu à Naples, malgré que, "pour des raisons de cécurité", le meeting sera transféré à Bruxelles (ou plus précisément Evere), dans le Quartier Général de l'OTAN. Ce qui devrait donner lieu à des actions de protestation ou des manifestations, malgré le peut de temps dont les militants disposeront pour s'organiser.

---- Communiqué de presse de l'OTAN ----

L'OTAN prévoyait de tenir une réunion informelle des Ministres de la défense à Naples les 26 et 27 septembre. Cette réunion s'inscrivait dans le droit fil d'une série de rencontres périodiques de réflexion et d'échanges de vues sur les principales questions au programme de l'OTAN.

Mais depuis le 11 septembre, le contexte international a changé. Les Ministres des pays d'Amérique du Nord et d'Europe ont devant eux une situation complètement différente en matière de sécurité. L'OTAN a déclaré que, si les attaques perpétrées aux Etats-Unis par des terroristes se révèlent avoir été lancées depuis l'étranger, il s'agira d'une attaque menée contre tous les pays alliés aux termes de l'article 5 du Traité de Washington. Les Ministres ont toujours besoin de se rencontrer, mais leurs calendriers ont eux aussi été modifiés. Inévitablement, nous disposons de moins de temps pour nous réunir qu'avant cette crise. Dans ces conditions, le Secrétariat international de l'OTAN ne pourrait raisonnablement tenir une réunion à l'extérieur du siège de l'OTAN parallèlement à ses responsabilités en matière de gestion des crises dans le cadre de l'engagement de l'article 5.

Les autorités italiennes ont répété qu'elles seraient très heureuses de tenir la réunion à Naples. Toutes les préparatifs nécessaires sont bien avancés. J'ai cependant décidé, à contrecœur, qu'il serait impossible, pour moi et mes collaborateurs, d'être éloignés de Bruxelles pour le moment. Le Conseil de l'Atlantique Nord m'a prié de remercier les autorités italiennes de leur souplesse, et la population de Naples de sa patience.

J'ai proposé aujourd'hui au Conseil que les Ministres de la défense tiennent une réunion, plus courte, au siège de l'OTAN. Nous fournirons des précisions lorsque les dispositions auront été arrêtées.

---- end ----

LINK: communiqué sur le site de l'OTAN

NAVO meeting verplaatst van Napels nr Brussels
by vertaling Sunday September 23, 2001 at 01:21 AM

De NAVO meeting van de ministers van defensie, die normaal zou plaats vinden in Napels, is op het laatste nippertje verplaatst naar Brussel op 26 en 27 september.

Belangrijke manifestaties en forums waren gepland in Napels.Ondanks dit is de meeting overgebracht naar Brussel (of meer precies : in Evere), in het Hoofdkwartier van de NAVO. Dit om veiligheidsredenen.

Dit zou een aanleiding kunnen zijn voor protest, ondanks de weinige tijd die nog ter beschikking staat om iets te organiseren.

Hierboven vind je de link naar het perscommunique van de NATO