arch/ive/ief (2000 - 2005)

La première opération "bushiste" en Turquie
by Info-Türk (posted by Olivier) Monday September 17, 2001 at 12:31 PM

Encouragée par la campagne mondiale de vengeance du président Bush, le régime d'Ankara sûr du silence même du soutien du monde occidental, a tout de suite mobilisé ses forces de répression pour achever toutes les forces de résistance dans le pays. L'Armée turque a été mise en état d'alerte et toutes les permissions sont supprimées.

Le samedi 15 septembre, à Istanbul, la police a attaqué sauvagement le cortège funèbre de la dernière victime du jeûne de la mort. Peu avant son attaque contre les funérailles, la police a préalablement arrêté une délégation de cinq Allemands et deux Hollandais à l'entrée du quartier de Kucukarmutlu pour empêcher les observateurs internationaux d'être les témoins des évènements.

Umus Sahingoz, 32 ans, avait succombé après 330 jours de jeûne dans une maison du quartier de Kucukarmutlu où elle poursuivait son mouvement de protestation avec plusieurs camarades. Ainsi, le nombre total des victimes de la résistance s'est élevé à 66 depuis l'assaut sanglant des forces de l'ordre contre les prisons en décembre 2000 qui avait fait 32 victimes, dont 30 prisonniers politiques et deux soldats.

Emprisonnée depuis 1997 pour appartenance au DHKP-C, Sahingoz avait été d'abord hospitalisée puis libérée sous condition fin juin en raison de la détérioration de son état de santé. Dans cette même maison de Kucukarmutlu, une vingtaine de personnes, la plupart étant des détenus libérés sous condition pour 6 mois, poursuivaient leur privation après la mort d'une demi-douzaine de grévistes, dont deux soeurs jeûnant par solidarité avec un oncle.

Lors des funérailles de Sahingoz, la police a arrêté près de 150 personnes après les avoir copieusement matraquées. En même temps, le quartier de Kucukarmutlu a été encerclé par la police qui s'apprêterait à charger sur les grévistes de la faim, selon le comité de solidarité avec les familles de prisonniers politiques TAYAD.

D'autre part, les grands médias pro-gouvernementaux affirment que les derniers événements auraient justifié toutes les opérations passées ou futures de l'armée turque contre les opposants du régime. Lors de la traditionnelle prière du vendredi, sous la pression de l'Armée, les imams turcs ont prêché que les opérations de l'Armée turque contre les "séparatistes" sont ainsi bel et bien justifiées et que les pays de l'Union européenne devraient maintenant s'excuser de leur faute d'avoir critiqué la Turquie.
Déjà, pendant la guerre civile dans le Kurdistan turc, l'Armée turque avait utilisé pleinement l'intégrisme islamique contre le mouvement kurde comme le Pentagon l'avait fait en Afghanistan.

Les avions et hélicoptères militaires avaient jeté aux villages kurdes des centaines de milliers de tracts de jihad (guerre sainte): "Ecoute bien ce que vous ordonne la religion Islam: 'Combattez dans le chemin d'Allah ceux qui vous combattent, ne soyez pas les transgresseurs! Allah n'aime pas les transgresseurs.' (Coran, Sourate II, V. 186/190) N'oublie pas! L'armée turque qui est en train d'anéantir ces traîtres est la dernière armée puissante du monde islamique d'aujourd'hui. Collabore avec elle!"

Au cours de cette sale guerre plus de 30 mille personnes de deux côtés ont péri, des dizaines de milliers de paysans kurdes sont chassés de leurs villages et hameaux, des dizaines de milliers opposants et intellectuels kurdes ou turcs ont été arrêtés, torturés et condamnés sous prétexte qu'ils auraient soutenu le mouvement "séparatiste".

Et les militants sanguinaires du mouvement islamiste Hizbullah ont été armés par l'Armée turque et ont assassiné des milliers d'intellectuels, politiciens et hommes d'affaires kurdes.

Tout cela, bien entendu, avec l'approbation et le soutien des USA.

Ironie du sort, aujourd'hui, la même Armée turque se montre l'alliée la plus ardente du Pentagone contre les "Islamistes"!