Filature Mossley, 62 jour d'occupation by Nicolas Saturday August 25, 2001 at 12:24 AM |
cerclesocial@altern.org |
Le 22 août, au 60e jour d'occupation de leur filature, les Mossley ont lancé deux actions commandos. L'une chez un ancien dirigeant de l'entreprise, dont le jardin a été copieusement rempli de bobines de fil. L'autre chez damart à Lille, où des balles de fil ont été brûlé
Deux actions de combat des Mossley :
Le 22 août, au 60e jour d'occupation de leur filature, les Mossley ont lancé deux actions commandos. L'une chez un ancien dirigeant de l'entreprise, dont le jardin a été copieusement rempli de bobines de fil. L'autre chez damart à Lille, où des balles de fil ont été brûlé : Damart était le principal client de la filature d'Hellemmes, avec 64 % du chiffre d'affaire, et c'est le retait - probablement arrangé - de cette entreprise qui a provoqué la liquidation de la filature. Après deux mois de luttes et d'actions, les Mossley n'ont toujours pas obtenu de " plan social ". Après la première table-ronde de négociations, les propositiosn patronales ont même été revues à la baisse. Les ouvriers et ouvrières de Mossley sont de plus en plus déterminé à faire monter la pression, notamment sur le stock de fil dont ils assurent la garde : 700 tonnes, dont la valeur marchande est estimée à 3 millions d'Euros, et qu'ils menaçent de faire flamber si aucune solution ne peut être trouvée. Comme le dit une délégué syndical : "Si les CRS entrent dans l'usine, on détruit le stock dans les minutes qui suivent, menace Daniel Steyaert. A Cellatex, ils promettaient de verser de l'acide dans le fleuve, et ils ont eu un plan social exemplaire. Alors voilà, nous, on fait comme ça." Et quand on connaît la combativité et la détermination des Mossley, on comprend bienq ue ce ne sont pas des paroles en l'air !
Nicolas
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@.
Pour soutenir les salariés de la SARL Hellemmes :
*Envoyez des messages par fax, directement sur le site de l'usine occupée : 03 20 04 00 33 ou depuis l'international : 00 33 3 20 04 00 33
* Envoyez des mails, individuels ou collectifs, à l'adresse cerclesocial@altern.org. Tous les mails seront transmis directement aux salariés d'Hellemmes, lus avec attention et très appréciés !
* Ecrivez par courrier : Comité de soutien S ARL Hellemmes 73 rue Roger salengro 59260 Hellemmes
* Envoyez votre soutien financier, en mettant les chèques à l'ordre du Comité de soutien SARL Hellemmes, et en les envoyant à la même adresse (Comité de soutien SARL Hellemmes 73 rue Roger salengro 59260 Hellemmes).
* Diffusez ce texte le plus largement possible, traduisez le dans le plus de langues possibles.
Tous les soutiens sont véritablement indispensables. Combattez le capitalisme global là où il se fait, pas seulement là ou il se décide !
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@